EcoWerf est la première intercommunale de déchets en Belgique à collaborer avec Doccle
A travers cette collaboration, EcoWerf opte pour la digitalisation et pour une administration plus fluide, plus efficace et surtout plus respectueuse de l’environnement
Dans 21 des 27 communes affiliées à EcoWerf, le dispositif DifTar s’applique à la facturation de la collecte des ordures ménagères et des déchets organiques. Il s’agit d’un système dématérialisé (puce électronique et enregistrement) dans lequel les habitants paient leurs déchets en fonction du poids et du type de déchets. Les données sont liées à un compte numérique DifTar, que les résidents peuvent gérer via la plateforme numérique www.mijnecowerf.be. Ceux qui ne souhaitent pas suivre numériquement leur facture de déchets recevront une invitation de paiement imprimée par la poste.
Chaque année, EcoWerf envoie environ 200 000 documents de paiement, environ 14 % des familles connectées les reçoivent par voie numérique. Parce qu’EcoWerf essaie constamment d’améliorer ses services et investit dans la durabilité, il s’associe à Doccle. Dès le 10 décembre 2019, les résidents peuvent recevoir et payer leurs invitations de paiement d’EcoWerf via Doccle, la plus grande plateforme d’administration numérique en Belgique.
Les résidents peuvent lire leurs documents (par exemple les invitations de paiement) en toute sécurité et facilement, les payer et les stocker immédiatement en ligne. Mais il est désormais également possible de demander un prélèvement automatique, entièrement numérique en quelques clics de souris.
A travers cette collaboration, EcoWerf opte pour la digitalisation et pour une administration plus fluide, plus efficace et surtout plus respectueuse de l’environnement, avec le moins de papier possible.
Concrètement, EcoWerf espère économiser 25% sur une base annuelle, soit 50 000 documents de paiement imprimés et enveloppes. L’objectif d’EcoWerf est que 50 % des documents de paiement soient traités numériquement d’ici fin 2022. Pour les résidents, le paiement est plus rapide et le risque d’erreurs de frappe est réduit.
Plus de facilité d’utilisation, moins de papier
Chaque année, EcoWerf envoie environ 200 000 documents de paiement aux habitants de 21 communes où EcoWerf collecte les ordures ménagères et les déchets organiques dans des conteneurs DifTar. Cela concerne 103 000 familles connectées, dont 14% reçoivent actuellement déjà leur invitation de paiement numériquement par e-mail. L’utilisateur doit encore transférer tous les détails de paiement vers son application bancaire.
Chez Doccle, en revanche, le paiement est automatique, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les fautes de frappe. En investissant dans une collaboration avec Doccle, EcoWerf espère convaincre beaucoup plus d’habitants de passer au numérique. EcoWerf vise à augmenter le nombre de destinataires numériques à 25% en un an, ce qui signifierait une économie annuelle totale de 50 000 documents de paiement imprimés et enveloppes.
L’objectif d’EcoWerf est d’atteindre 50 % d’ici fin 2022. Doccle est gratuit pour l’utilisateur. De plus, Doccle est toujours et partout disponible via un ordinateur, un ordinateur portable et un smartphone (application pour iOS et Android).
Les résidents qui ne sont pas encore inscrits sur Doccle doivent attendre leur prochaine invitation de paiement. Il contient les codes pour se connecter avec Doccle. Ceux qui ne veulent plus attendre peuvent également demander leurs codes à EcoWerf via le formulaire de contact sur le site ou par téléphone au 0800/97 0 97.
Les autres moyens de facturation, comme les invitations de paiement numériques via My EcoWerf, continueront d’exister.
Paiement facile, même dans les parcs de recyclage
EcoWerf s’efforce également d’obtenir un paiement simple et rapide dans ses parcs de recyclage. En plus de bancontact, les visiteurs peuvent payer au parc de recyclage avec le compte DifTar depuis janvier 2018. Les habitants utilisent leur compte DifTar existant en particulier dans les municipalités et les villes où la collecte à domicile a lieu via le système DifTar : en moyenne, 38 % de tous les visiteurs du parc de recyclage paient désormais via le compte DifTar. Au parc de recyclage de Keerbergen et Landen, c’est même 82 % et 87 % respectivement. À Landen, le nouveau parc de recyclage a été conçu de manière à ce que le paiement via le compte DifTar fasse gagner du temps aux visiteurs. Une visite dans un parc de recyclage se déroule donc plus facilement.
Depuis septembre 2019, EcoWerf a également équipé tous ses parcs de recyclage d’une nouvelle borne, rendant possible le paiement sans contact. Légalement, cela n’est obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2020, mais EcoWerf a voulu offrir le service à ses résidents dès que possible