De l’obligation à l’opportunité

Omnichannel Peppol de Doccle

À partir de 2026, les entreprises de l’Union européenne devront envoyer leurs factures à leurs consœurs par voie électronique via Peppol. “Grandes ou petites entreprises, elles doivent toutes se préparer à cette transition”, souligne Bram Lerouge, CEO de Doccle, qui guide les sociétés dans leur transformation numérique.

L’époque où les indépendants géraient leur comptabilité avec deux boîtes à chaussures – l’une pour les factures sortantes, l’autre pour les factures entrantes – est heureusement révolue. “Et à partir du 1er janvier 2026, cela ne sera plus autorisé”, prévient Bram Lerouge. “Les entrepreneurs devront envoyer leurs factures à d’autres entreprises par voie électronique.” Toutes les factures devront se conformer à la norme européenne Peppol (Pan-European Public Procurement On-Line), une norme numérique encadrant le lien entre fournisseurs et clients.

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Distribution omnicanale

Des factures intelligentes grâce à l’approche Omnichannel Peppol de Doccle

Les grandes et moyennes entreprises, qui envoient souvent un grand nombre de factures, sont conscientes de cette obligation numérique qui se profile. “La facturation électronique engendre des défis de communication”, alerte Bram Lerouge. “Par exemple, le réseau Peppol ne fournit pas de notification indiquant si votre facture a bien été reçue.”

Pour ces entreprises, Doccle a intégré Peppol dans une solution omnichannel, ouvrant ainsi un canal de communication sûr et efficient. “Nous ajoutons une couche pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs clients, même s’ils ne sont pas encore connectés au réseau Peppol ou ne reçoivent pas les factures par voie électronique. Nous avons développé un système fallback par lequel les entreprises envoient leurs factures via une seule application à tous leurs clients, en empruntant à chaque fois leur canal de préférence. L’objectif est de rendre l’envoi sûr et économique, tout en épargnant à nos clients beaucoup de paperasserie en les orientant vers des plateformes numériques sécurisées.”

“Dans notre approche omnicanal, les factures reçoivent un statut de lecture, des fonctionnalités de paiement et des rappels. Sur le marché des particuliers, cela réduit de moitié les impayés et d’un tiers les questions adressées au support.” En outre, grâce à Doccle, les entreprises peuvent personnaliser leurs factures avec leur marque et y insérer des messages contextuels intelligents. “Les mutualités le font déjà, avec un bouton pour commander de nouvelles vignettes.”

Simplifier la gestion des factures pour les indépendants

Dix ans après sa création, Doccle est devenu une référence, avec 3,5 millions d’utilisateurs en Belgique. La plateforme se concentre désormais sur les petites entreprises et les indépendants. “250.000 indépendants utilisent à ce jour nos services, souvent après nous avoir découverts via leur gestion administrative privée. En général, le gérant assure lui-même l’administration et se connecte via Itsme, d’abord en tant que particulier puis via la Banque-Carrefour des entreprises.

Notre plateforme offre une vue d’ensemble des factures reçues, qui sont toujours conservées, même si vous passez par exemple de Proximus à Telenet. Comme vous devez conserver vos factures pendant sept ans pour le fisc, Doccle veille à ce que vous puissiez les stocker et les retrouver dans un espace central et sécurisé.”

Doccle développe par ailleurs des fonctionnalités supplémentaires pour les entreprises individuelles et celles qui n’occupent que quelques employés. “En plus de recevoir toutes les factures – y compris celles qui transitent par Peppol, les utilisateurs peuvent les partager automatiquement avec leur comptable. Doccle veut soutenir les indépendants dans leur gestion administrative, sans qu’ils aient à dépenser beaucoup d’argent pour des applications et des outils. À l’avenir, nous continuerons d’ajouter des fonctionnalités afin d’alléger la charge administrative des indépendants.”

Les atouts de l’approche omnicanal de Doccle

Vous atteignez tous les clients, même s’ils ne sont pas encore connectés au réseau Peppol, avec un feedback sur la livraison des documents.
Vous pouvez obtenir le paiement de vos factures immédiatement, sans heurt et en toute sécurité via des applications de paiement intégrées, ce qui améliore la gestion de vos créances.
Votre identité d’entreprise numérique reste reconnaissable et cohérente.
Une application pour toutes vos communications, tant B2C que B2B, vous permettant de basculer efficacement de l’une à l’autre sans devoir recourir à plusieurs plateformes.
Les documents et factures sont envoyés via le canal préféré du destinataire: Peppol, Doccle, Zoomit, e-mail ou courrier.