Vrouw zwart haar, met smartphone en kredietkaart

Pécule de vacances

Pour la première fois, les travailleurs et artistes belges peuvent vérifier via leur compte Doccle à combien de congés payés ils ont droit en 2019. Au total, le gouvernement envoie chaque année près de 4 millions de ces fiches à environ 1,7 million de Belges. Doccle souhaite également donner à ses utilisateurs accès, entre autres, à leurs données de carrière via MyPension et le certificat Student@Work pour les étudiants travailleurs. “Il est logique qu’en 2019 les citoyens puissent gérer leur administration en un seul endroit central”, déclare Bram Lerouge, PDG de Doccle.

Au total, l’Office national des vacances annuelles (ONVA) a envoyé 3,8 millions de ces fiches en 2019 à environ 1,7 million de travailleurs et artistes belges via l’eBox. Dès cette année, le document sera également disponible pour la première fois via Doccle, la plus grande plateforme belge d’administration numérique. Les citoyens qui relient leur eBox – la “boîte aux lettres numérique” du gouvernement – à leur compte Doccle, peuvent recevoir la fiche de congés payés directement sur cette plateforme.

Cependant, il est frappant de constater que le potentiel de l’eBox reste largement inexploité. Jusqu’à présent, seuls 63 000 des plus de 1,5 million d’utilisateurs de Doccle ont lié leur compte sur cette plateforme à leur eBox personnelle. Selon Doccle, le fait qu’une grande partie de l’administration gouvernementale parvienne encore aux citoyens sous forme papier est complètement dépassé. L’envoi de documents gouvernementaux par la poste est non seulement lent, mais il n’est pas non plus exclu qu’une lettre ne parvienne pas à la bonne personne (à temps). La collaboration entre Doccle et l’eBox devrait faire en sorte que de plus en plus de citoyens et de gouvernements franchissent le pas vers une administration numérique.

“Nous encourageons tous les citoyens à rejoindre l’eBox et à la lier à leur compte Doccle”, déclare Bram Lerouge, PDG de Doccle. “Le fait que vous ayez plus rapidement un aperçu de votre allocation de vacances n’est qu’un des nombreux avantages. L’offre numérique de documents gouvernementaux ne fera que croître à l’avenir”

Il est logique que les citoyens en 2019 puissent gérer leur administration en un seul endroit central.

Bram Lerouge, CEO Doccle
Bram Lerouge, CEO van Doccle

8 miljoen

A terme, Doccle souhaite également permettre aux citoyens de recevoir et de suivre de nombreux autres documents gouvernementaux via leur compte Doccle. Cela comprend les informations sur les données de carrière via MyPension (plus de 8 millions de documents par an), le certificat Student@Work pour les étudiants travailleurs (1 million de documents par an) et le formulaire fiscal pour l’orientation professionnelle (près de 2 millions de documents par an).

Grâce à l’étroite collaboration entre Doccle et l’eBox, la digitalisation de l’administration publique belge franchit des étapes importantes. Récemment, par exemple, nous avons appris que plus de 260 communes belges permettent à leurs fonctionnaires de signer numériquement des actes grâce à la technologie de Doccle. La plateforme encourage également toutes les administrations publiques belges – qu’elles soient nationales, régionales ou locales – à rechercher en permanence de nouvelles façons de simplifier leur administration et celle des citoyens.

“Il est logique qu’en 2019 les citoyens puissent gérer leur administration en un seul endroit central, qu’il s’agisse d’une attestation de pécule de vacances ou d’une facture d’eau”, conclut Bram Lerouge. “Avec Doccle, nous sommes convaincus qu’une administration papier est complètement dépassée : elle est plus lente, provoque une papeterie pour les gouvernements et les entreprises, et finit en tas ou se perd chez le public. Il est donc positif de voir que l’eBox continue de se développer. Un gouvernement numérique est un gouvernement efficace.”

A terme, Doccle souhaite également permettre aux citoyens de recevoir et de stocker de nombreux autres documents gouvernementaux via leur compte Doccle. Cela comprend les informations sur les données de carrière via MyPension (plus de 8 millions de documents par an), le certificat Student@Work pour les étudiants travailleurs (1 million de documents par an) et le formulaire fiscal pour l’orientation professionnelle (près de 2 millions de documents par an).

Grâce à l’étroite collaboration entre Doccle et l’eBox, la digitalisation de l’administration publique belge franchit des étapes importantes. Récemment, par exemple, on a appris que plus de 260 communes belges permettent à leurs fonctionnaires de signer numériquement des actes grâce à la technologie de Doccle. La plateforme encourage également toutes les administrations publiques belges – qu’elles soient nationales, régionales ou locales – à rechercher en permanence de nouvelles façons de simplifier leur administration et celle des citoyens.

Avec Doccle, nous sommes convaincus que l’administration papier est complètement dépassée. Il est donc positif de voir que l’eBox continue de se développer. Un gouvernement numérique est un gouvernement efficace.

Bram Lerouge, CEO Doccle