Rester toute sa carrière dans la même entreprise ? De moins en moins de jeunes le font ! L’un des motifs principaux pour changer de job est le salaire. Mais quel impact le job-hopping a-t-il sur celui-ci ?
3 c’est pas assez, 10 c’est trop
Le Centre de Recherche Personnel & Organisation de la Faculté d’Economie et Sciences d’Entreprise de K.U.Leuven a trouvé qu’il y a un effet positif jusqu’au 4eme changement de travail. Le salaire peut alors monter de 3,7%. Ensuite, l’impact est négatif. Après 10 changements de job, le salaire peut baisser à tel point qu’il est 19% plus bas que celui des employés qui n’ont jamais changé de travail.
L’explication se trouverait dans la perception de l’employeur. Quelqu’un qui change quelques fois de travail est vu comme une personne qui planifie sa carrière avec précaution et qui est ambitieux et dynamique. Contrairement, les personnes qui changent plusieurs fois de job à cause de renvoi ou après peu de temps sont perçus – souvent injustement – comme étant peu fiable. En vérité, lorsqu’on change de job, il faut donc pouvoir donner une bonne explication et démontrer que le choix a été fait pour de bonnes raisons.
Nouveau boulot = paperasse
Le job-hopping fait de sorte que bien garder toutes ses fiches de paies devient un challenge. L’administration devient alors encore plus difficile si en plus il s’agit de contrats intérim ou de courte durée, les déménagements, etc. D’un point de vue légal, il faut garder ses fiches de paie pendant 10 ans. L’État conseille même de les garder jusqu’à la retraite. De plus en plus de gens utilisent Doccle pour garder un aperçu clair de toutes leurs fiches de paie.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici.