- Avant tout, ne cliquez pas sur l’e-mail et ne répondez pas au message. Ne transmettez aucune information.
- Si cela provient d’un expéditeur qui se trouve dans votre compte Doccle, connectez-vous. Dans le cas d’une facture, vérifiez la présence et l’état de paiement de cette facture.
- Si la facture a déjà été payée ou ne se trouve pas du tout dans votre compte Doccle, veuillez en informer les autorités suivantes:
- L’expéditeur habituel de votre facture : Doccle via community@doccle.be et éventuellement la société mentionnée dans l’e-mail.
- La ou les banques indiquées dans le message pour effectuer le paiement.
- Le service gouvernemental Febelfin via suspect@safeonweb.be
Hameçonnage ou pas ? Si c’est dans votre Doccle, alors c’est sûr !
Si vous voulez être sûr de ne jamais être victime de phishing avec des factures, il est préférable de consulter votre facture via Doccle. Aucun fraudeur ne peut placer une fausse facture dans Doccle . Ils peuvent facilement falsifier les e-mails de vos fournisseurs avec des boutons de paiement.
Créez donc un compte Doccle et connectez-vous avec tous vos fournisseurs pour que vos factures soient dans votre compte Doccle. De cette façon, vous êtes mieux protégé contre le phishing.
Un peu plus d’explication :
Nous recevons régulièrement des e-mails, des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux qui tentent de nous induire en erreur afin d’obtenir de l’argent ou des données personnelles ? C’est ce qu’on appelle l’hameçonnage.
Le mois dernier, 39% des Belges ont reçu un message de phishing. En 2019, en moyenne 30 Belges sont tombés chaque jour dans le piège.
Comment savoir s’il s’agit d’un vrai message ou d’un message d’hameçonage ? Et que faire si vous pensez avoir reçu un e-mail d’hameçonage ?
Comment fonctionnent les ‘hameçonneurs’ ?
L’hameçonnage se fait souvent par courrier électronique. Mais en plus, des informations telles que votre mot de passe ou le code PIN de votre carte bancaire sont souvent demandées par SMS ou via les réseaux sociaux. Ce sont aussi des formes de phishing.
Les hameçonneurs copient soigneusement les e-mails des entreprises en termes de forme, de langue et de mise en page pour qu’ils paraissent aussi réels que possible. Ces e-mails font référence à une facture impayée ou vous demandent votre code (PIN) ou votre mot de passe.
Si vous recevez un e-mail ou un SMS suspect et que vous répondez à la question, votre argent ou vos données seront transférés aux fraudeurs.
Comment reconnaître un e-mail d’hameçonnage ?
PRÉSENTATION : il n’y a pas de règle qui conclut qu’un e-mail est malveillant ou non. Assurez-vous de porter une attention particulière à l’apparence du courrier. Souvent, les e-mails sont écrits par des locuteurs étrangers, ce qui signifie qu’il y a pas mal d’erreurs. Les images, telles que les logos, ont aussi parfois un aspect un peu étrange.
OBJET : sachez que vos banques ou organismes de confiance ne vous demandent jamais de mots de passe ou de codes. Dès qu’un code ou un mot de passe est demandé, un signal d’alarme doit retentir. Les excuses courantes sont besoin de votre code pour renouveler votre carte bancaire, une mise à jour de votre application ou une facture de rappel avec un lien vers une application bancaire…
MODE D’ENVOI : si vous recevez un e-mail via un canal différent de celui auquel vous êtes habitué, il y a également un risque qu’il s’agisse d’hameçonnage. Si vous recevez normalement vos factures d’une certaine organisation via Doccle, et que vous recevez soudainement un e-mail. Il vous suffit ensuite de vérifier si cette facture se trouve dans votre Doccle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’hameçonnage. Tous les e-mails Doccle sont envoyés depuis l’adresse community@doccle.be.
Que faire si je pense avoir reçu un e-mail d’hameçonnage ?
Comment éviter l’hameçonnage ?
Soyez particulièrement attentif à tout message (email, SMS,…) dans lequel on vous demande vos données et rappelez-vous ces règles de base:
- Ne donnez jamais votre code PIN ou vos codes pour les services bancaires en ligne par e-mail, réseaux sociaux, SMS ou téléphone.
- Ignorez tout message qui vous renvoie au site ou à l’application de paiement de votre banque.
- Tapez toujours vous-même l’adresse d’un site Web dans votre navigateur. Cela compte encore plus pour le site Web de votre banque. Ou ouvrez vous-même l’application de votre banque.
À l’aide ! J’ai été victime d’hameçonnage.
- Bloquez immédiatement votre carte bancaire via CARDSTOP 070 344 344. Dès que vous avez demandé le blocage, vous n’êtes plus responsable : plus aucun paiement ni aucune transaction monétaire ne peuvent être effectués. Lorsque vous utilisez les services bancaires par Internet, changez votre code PIN dès que possible.
- Prévenez immédiatement votre banque afin qu’elle puisse constituer un dossier de phishing.
- Portez plainte auprès de la police. Ils établissent un PV dont vous avez besoin pour récupérer tout dommage subi.