Fréquemment, des articles décrivent le peu de connaissance que nous avons concernant la protection de nos données en ligne. Surtout les jeunes seraient irresponsables avec leurs données avec leur utilisation de Snapchat, Instagram, WhatsApp, Facebook et les autres réseaux sociaux. Mais est-ce bien vrai ?
La recherche démontre que les jeunes sont de plus en plus attentifs au partage de leurs données en ligne. Une enquête de grande envergure de Doccle chez 1051 Belges le démontre. Lorsqu’on parle de la réception et de la gestion de documents importants, la majorité attache beaucoup d’importance à la sécurité et à la confidentialité.
Les jeunes et la confidentialité des données en ligne : une évolution
En 2014, De Redactie a publié les résultats d’une recherche universitaire. Celle-ci démontrait que les jeunes surestiment leur connaissance de la confidentialité des données en ligne. Ils auraient trop peu de connaissance au sujet des manières ils devraient protéger leurs données sur les sites web et, par conséquent, manquer de prudence. Les jeunes penseraient aussi trop souvent qu’eux-mêmes ne sont pas en danger.
À l’ère de l’Internet, 2014 est déjà un distant passé. Une recherche plus récente de l’Université d’Anvers a démontré que les jeunes font de plus en plus attention à leurs paramètres de confidentialité. Même s’ils ne sont pas très anxieux au sujet de la protection de leurs données, les résultats montrent que les jeunes s’occupent activement de la protection de celles-ci. La connaissance qu’ils ont des plateformes en ligne les aident à être plus prudents avec le partage de leurs données.
Confidentialité des données et la gestion administrative
Une recherche effectuée par Doccle dans un échantillon représentatif de 1051 Belges démontre que la confidentialité des données est importante pour les jeunes lorsque cela concerne leur gestion administrative. À la question « Qu’est-ce qui est le plus important pour une plateforme ou un service qui vous aide à effectuer votre administration », plus de 40% répond « la protection des données ». La confidentialité des données prend donc une place encore plus importante que la facilité d’utilisation et être en accord avec la loi chez les jeunes concernant leur administration personnelle.
Il y a bien-sûr une différence entre les réseaux sociaux et une plateforme pour gérer son administration personnelle. Les résultats chez les jeunes démontrent que pour les deux, la confidentialité des données en ligne prend un place centrale. Dans le cas de l’administration, il s’agit surtout de la réception et gestion de documents importants comme les factures et les fiches de salaire. Les jeunes choisiront une plateforme qui garantira leur confidentialité.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici.