Réaction de Bram Lerouge sur les coûts de rappel des compagnies d’eau
Réaction de Bram Lerouge, Managing Director de Doccle, sur la communication de SP.a au sujet des coûts de rappel des compagnies d’eau.
Chaque société d’eau adopte un autre tarif pour les frais de rappel et certains gagnent beaucoup d’argent grace à ceux-ci. Ce calcul a été effectué par le parti politique SP.A. Le parti demande au gouvernement Flamand d’emêcher cette pratique.
« Je pense que la plupart des gens paient leur facture spontanément, mais 15 jours de calendrier c’est trop court », dit Rob Beenders (SP.A). « Si vous êtes par exemple en vacances ou que vous êtes hospitalisé, ou si vous avez simplement l’haitude de paier toutes vos factures à la fin du mois, alors la punition est immédiate. Ça ne peut pas être le but. Il faut donner aux gens au moins 30 jours pour effectuer le paiement, comme c’est déjà le cas avec d’autres factures. »
Bram Lerouge, CEO de Doccle – « D’après une étude représentative [1], il ressort que les Belges reçoivent deux fois par an un avertissement pour des retards de paiements de factures. Cela peut en effet entraîner des coûts de rappel.
Cependant, toujours d’après cette étude, les Belges trouvent qu’il est important de payer ses factures à temps : 80% d’entre eux préfère payer leurs factures toujours à temps. S’il arrive que les factures soient payées en retard, il peut soit s’agir d’un oubli, soit les gens trouvent qu’il s’agit d’une tâche ennuyeuse et ont donc tendance à le reporter tardivement.
Chez Doccle, nous envoyons un rappel, gratuitement, cinq jours avant l’échéance de la facture. Par ailleurs, nous travaillons aussi avec un code couleur dans lequel les consommateurs peuvent voir quand une facture doit être payée.
Cela a clairement ses effets : nous remarquons que nos opérateurs, parmi lesquels certaines sont des compagnies d’eau, envoient jusqu’à 50% de rappel en moins lorsque les clients utilisent l’e-administration via Doccle. L’expéditeur, comme le client, épargne des coûts inutiles de rappels et d’avertissements. De plus les consommateurs peuvent économiser plus de 30 heures par an en accomplissant électroniquement leurs tâches administratives. »
La plateforme en ligne Doccle, une plateforme interactive, disponible gratuitement pour les consommateurs et qui propose tous les documents sous format digital, offre des solutions ergonomiques afin de se soulager de ce problème.
[1] Étude représentative auprès de 1051 Belges par un bureau d’études indépendant.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici.