L’annoncement de la hausse des tarifs postaux de Bpost représente un dilemme pour les entreprises et le gouvernement qui doivent traiter de grands volumes postaux. Pour livrer les factures à temps (pour qu’elles soient payées dans les délais), un tarif prior devra bientôt être payé. Les lettres ne deviendront probablement jamais moins chères et l’efficacité laisse à désirer. Une raison de plus pour passer au numérique.
Système prior chez Bpost
L’annoncement que le système prior sera de nouveau introduit a eu lieu vendredi. La livraison des lettres dans les délais sera par conséquent plus chère.
Bpost met le marché devant un choix qui semble en premier lieux impossible : les entreprises avec de grands volumes postaux devront mettre la main à la poche pour pouvoir tout envoyer à temps. Sinon, ils devront accepter que les envois prennent plus de temps et que, par conséquent, les factures seront payées plus tard.
Evidemment, ce n’est pas dans l’intérêt des clients de Bost.
Le conseil que nous pouvons donner à ceux qui veulent éviter les prix en augmentation incessante de Bpost, c’est d’envoyer les factures et autres documents de manière électronique.
Alternatives numériques
Heureusement, les alternatives numériques sont suffisamment avancées pour fournir une alternative de qualité. La facturation et tous les autres documents nécessaires pour fournir un service peuvent désormais tous entièrement être envoyés de façon électronique.
Doccle est unique dans cet aspect, car la plateforme permet aux entreprises de fournir toutes sortes de documents (fiches de paie, documents d’assurance, contrats, preuves de garantie, …) par la même chaîne de communication. Plus de 90 entreprises en font déjà utilisation. Le potentiel est énorme : le fait que Doccle est le leader du marché chez les secrétariats sociaux en Belgique, plus de 85% des employés Belges peuvent déjà recevoir leurs fiches de paie de façon numérique.
Doccle a de plus intégré l’eBox – la boîte aux lettres électronique du gouvernement – et est en train de développer cette intégration de telle manière que les documents arrivent automatiquement dans l’archive Doccle. Cette collaboration fait de Doccle la plateforme incontournable pour les entreprises et une grande variété de services gouvernementaux.
Nous ne pouvons vous donner qu’un seul conseil : si en tant que gouvernement ou entreprise vous avez la possibilité de faire migrer vos clients, utilisateurs ou citoyens vers un plateforme numérique, faites le au plus vite.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici.