Notre ambition : une boîte aux lettres numérique pour 80 % des Belges
Bram Lerouge, CEO de la plateforme d’administration numérique Doccle
Les pouvoirs publics belges doivent se mettre davantage au numérique. Tel est le message général et sans équivoque que Doccle souhaite faire passer. Rendre les pouvoirs publics « digital first » d’ici 2020 doit constituer une priorité. La vision politique est que tout Belge doit pouvoir, à compter de cette date, communiquer de façon entièrement numérique avec les pouvoirs publics. Doccle soutient pleinement cette ambition.
La numérisation des pouvoirs publics est en effet la seule voie menant à la réussite et le seul moyen de continuer à jouer un rôle sur la scène internationale. La numérisation aboutit à une plus grande efficacité des pouvoirs publics en tant que moteur de prospérité en Belgique. En outre, elle procure plus de tranquillité, de temps libre et de sécurité financière au citoyen.
La convivialité des pouvoirs publics numériques ôte un facteur de stress dans le quotidien trépidant du Belge. Il ressort d’une enquête menée par Doccle auprès de 1051 ménages belges que nous consacrons en moyenne 1,6 h/semaine à notre administration. Sur base annuelle, cela revient à 83,2 h ou plus de deux semaines de travail à temps plein. Des solutions numériques conviviales pour régler l’administration publique peuvent réduire considérablement ce chiffre.
Outre le gain de temps, la numérisation est aussi une question de simplicité. Avec l’eBox, la plateforme par excellence permettant aux entreprises et aux citoyens de recevoir et de gérer à un seul et même endroit tous leurs documents, les pouvoirs publics belges sont déjà en bonne voie.
Tout comme dans la vie quotidienne, les gens se contentent d’une seule boîte aux lettres numérique. On ne va pas non plus chercher son courrier à la fois au supermarché et dans sa propre boîte aux lettres. Le courrier arrive à une seule adresse, et il ne doit pas en être autrement par voie numérique.
La structure d’une boîte aux lettres numérique de ce genre doit être adaptée aux besoins de l’utilisateur. Les quatre maximes de Doccle pour une boîte aux lettres numérique sont les suivantes.
Doccle utilise un système d’avertissement précoce lorsque certaines factures risquent d’expirer. L’utilisateur n’a ainsi plus à s’encombrer de frais de rappel. Toutes les informations sont consultables directement et de manière claire.
Pour les plateformes numériques, le principe de « privacy by design » (protection de la vie privée dès la conception) doit constituer la norme. Les entreprises qui intègrent leurs services sur la plateforme de Doccle deviennent coopérateurs et donc copropriétaires. Une tierce partie ne peut donc pas s’approprier à une phase ultérieure les données privées d’utilisateurs finaux. Les données privées sont sécurisées et protégées de par la structure d’entreprise spécifique.
Le choix d’un support en particulier doit toujours incomber à l’utilisateur. Les plus jeunes générations optent par exemple résolument pour un accès mobile aux informations, tandis qu’un PC et une tablette restent les canaux de prédilection des plus de 50 ans. En mettant à disposition la plateforme sur chaque support imaginable, on réduit le fossé numérique et aucun utilisateur n’est laissé pour compte. Les 45 ans et plus constituent même le plus grand groupe d’utilisateurs de Doccle.
Une bonne plateforme administrative numérique répond aux habitudes de l’utilisateur. Il est important d’adapter les processus de la plateforme aux actes administratifs quotidiens. On rend ainsi la plateforme très identifiable et intuitive. En outre, l’être humain est attaché aux réseaux sociaux. En tant que plateforme, il est intéressant de créer un environnement numérique fonctionnant suivant les mêmes processus que des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook. Doccle considère la facilité d’utilisation comme le moyen de contrer le fossé numérique.
Depuis la création de Doccle en 2014, le nombre de partenaires a doublé sur base annuelle. Cette croissance exponentielle rapide crée un « effet de réseau ». De nouveaux partenaires entraînent en effet de nouveaux utilisateurs. Plus les gens et organisations sont nombreux à utiliser Doccle, plus nous recevons de feed-back pour aligner mieux encore le système sur les besoins des utilisateurs.
Les utilisateurs de Doccle sont toujours plus nombreux. Ainsi, l’an dernier, le cap du million d’utilisateurs a été pulvérisé. L’ambition est par conséquent d’aider 80 % des Belges à traiter leur administration par voie numérique.
Les pouvoirs publics connaissent une numérisation très rapide. Avec l’eBox, qui représente une simplification radicale, la balle se trouve désormais aussi dans le camp des citoyens. Nous leur conseillons de ne pas attendre plus longtemps : maintenant qu’il existe une solution simple, il n’y a plus de raison de douter. Créez aujourd’hui encore votre eBox et prenez les commandes de votre propre administration numérique.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici.