Telenet et Isabel Group poursuivent ensemble les activités de Doccle et oeuvrent au développement d’une plateforme de l’avenir
Isabel Group acquiert 50 % de Doccle
Malines – Bruxelles, le 15 juin 2021.
L’entreprise de télécoms Telenet et l’entreprise fintech Isabel Group annoncent aujourd’hui qu’elles poursuivent ensemble les activités de la plateforme numérique Doccle, qu’elles veulent porter à un niveau supérieur. Plus tôt cette année, Telenet a conclu un accord avec Acerta et le Fonds national d’entraide (la Mutualité chrétienne, intitulée « MC » plus loin dans ce communiqué), afin d’acquérir leurs actions et Telenet a à présent conclu un accord avec Isabel Group pour lui céder 50 % des actions dans Doccle. De ce fait, Telenet et Isabel Group posséderont bientôt chacune la moitié de l’entreprise. L’entrée dans le capital de Doccle cadre avec la stratégie d’Isabel Group – également propriétaire de Zoomit, p. ex. – axée sur la poursuite de la numérisation des paiements, de l’administration et de la gestion de documents. Pour Telenet, cette acquisition et vente subséquente d’une partie des actions répondent à l’ambition d’investir au maximum dans la numérisation des expériences client. Ces prochaines années, Telenet et Isabel Group entendent investir 5 millions d’euros supplémentaires pour faire de Doccle la plateforme de l’avenir.
Doccle est la plus grande plateforme pour l’administration numérique en Belgique. La plateforme a été constituée comme start-up indépendante en 2012 par Telenet, Acerta et le Fonds national d’entraide (la MC) en vue de regrouper leur administration numérique. Plus de 2,2 millions de Belges reçoivent, gèrent et conservent plus de 125 millions de documents par an sur Doccle. Grâce à l’application interactive qui rassemble tous les documents dans un environnement numérique fiable, Doccle offre une gestion sûre, simple et rapide de l’administration personnelle. Chaque Belge peut recevoir ses documents de l’administration sur la plateforme Doccle en se connectant à l’eBox. L’entreprise travaille avec des centaines de grandes et petites entreprises et organisations issues des secteurs les plus divers : secrétariats sociaux, compagnies des eaux, banques, compagnies d’assurances, caisses d’assurances sociales pour indépendants, mutualités, intercommunales de gestion des déchets, etc.
Doccle est prête pour une nouvelle phase de développement visant à organiser encore davantage la numérisation de l’administration des ménages et des indépendants, notamment en intégrant à la plateforme des applications numériques innovantes, telles que l’automatisation des flux de facturation et la fourniture d’informations et d’actions relatives aux documents. Étant donné que ni Acerta, ni MC ne considèrent ces développements futurs comme faisant partie de leur stratégie, Telenet Group Holding a conclu, plus tôt cette année, un accord pour la reprise de leurs actions et est partie à la recherche d’un partenaire stratégique pour réaliser ensemble ce développement.
Le 10 juin 2021 Isabel Group a signé un accord visant à acquérir 50 % de la participation de Telenet dans Doccle, après la reprise des parts d’Acerta et de la MC par Telenet.