Peppol : la nouvelle norme en matière de facturation

Qu’est Peppol exactement ?

Peppol est l’abréviation de « Pan-European Public Procurement Online ». Un réseau standardisé pour échanger des documents commerciaux, tels que des factures, par voie électronique. Et ceci avec des partenaires commerciaux de toute l’Europe et au-delà.

Il s’agit d’un protocole et d’un réseau permettant d’échanger des factures de manière sécurisée entre les entreprises, mais aussi les gouvernements, partout dans le monde. Outre les factures, il comprend également les commandes, les bons de livraison, les accusés de réception, etc.

Vous pouvez le comparer à un e-mail. Chaque entreprise dispose de sa propre adresse Peppol à laquelle les factures ou autres documents peuvent être envoyés. Mais Peppol est beaucoup plus sûr qu’un e-mail standard. Il y a à la fois une vérification du destinataire et de l’expéditeur.

Peppol constitue ainsi un pont numérique très fiable entre les fournisseurs et les clients B2B. Les documents commerciaux sont envoyés numériquement via le réseau Peppol, ce qui permet un traitement plus rapide, une automatisation poussée et des frais réduits.

Distribution omnicanale

Avantages de Peppol

De plus, Peppol présente une série d’avantages supplémentaires :

  • ✓ Efficace : livraison rapide et facile
  • ✓ Rentable : frais d’expédition et d’impression réduits
  • ✓ Processus automatisé : la facturation électronique et le traitement automatisé des factures électroniques réduisent le risque d’inexactitudes humaines.
  • ✓ Opportunités à niveau international : Peppol est internationalement connu et soutenu par plusieurs pays.
  • ✓ Transparence : l’utilisation d’un format standard pour les factures électroniques facilite leur lecture. Ce qui réduit considérablement les risques d’erreurs.
  • ✓ Sécurisé : Peppol utilise des protocoles sécurisés pour protéger les documents. En vérifiant à la fois l’expéditeur et le destinataire, le risque d’hameçonnage ou d’autres pratiques frauduleuses devient pratiquement inexistant.

Utilisation obligatoire

En effet, l’utilisation de Peppol est déjà obligatoire lors de l’envoi de factures aux institutions gouvernementales en Belgique.

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a annoncé qu‘à partir du 1er janvier 2026, chaque entreprise devra envoyer ses factures à d’autres entreprises via le réseau Peppol. Et par conséquent, chaque entreprise devra avoir un lien avec Peppol.

Indépendant?

Cette obligation concerne également les indépendants. Et comme Doccle soutient les indépendants dans la gestion de leur administration, Peppol a été intégré dans la plateforme Doccle. Cela permet à une entreprise d’accéder gratuitement au réseau Peppol..

Choisissez Doccle

1 point de contact pour la distribution des factures

Doccle offre la possibilité de livrer des documents via Peppol. Les entreprises n’ont donc qu’un seul interlocuteur lorsqu’il s’agit de livrer des factures. Et ce, aussi bien dans un contexte B2B que B2C. En outre, Doccle dispose d’autres options de facturation telles que l’e-mail, Zoomit, l’impression ou le plate-forme Doccle.

Intégration facile

Doccle fonctionne avec des API qui garantissent une intégration facile avec un impact minimal sur votre feuille de route déjà encombrée. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos activités principales tout en numérisant rapidement et efficacement vos processus administratifs.

Fiable

Doccle applique les règles de sécurité les plus strictes afin que les documents puissent être envoyés en toute sécurité. Nous sommes également certifiés ISO 9001 et 27001.

Bien plus qu’une simple distribution

Doccle dispose également d’une gamme de solutions de paiement, de fonctionnalités de signature, de courrier recommandé, de partage de données et d’archivage. Avec 1 intégration, de nombreux processus peuvent être numérisés.

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