Isabel Group acquiert 50% de Doccle

La société de télécommunications Telenet et la société FinTech Isabel Group ont annoncé aujourd’hui qu’elles continuaient ensemble la plateforme numérique Doccle et souhaitaient la porter à un niveau supérieur. Plus tôt cette année, Telenet a conclu un accord avec Acerta et le Fonds National d’Entraide (Mutualité Chrétienne, ci-après dénommé « MC») pour acquérir leurs actions et a maintenant conclu un accord avec Isabel Group pour acquérir ses 50 % des actions afin de vendre à Doccle. Telenet et Isabel Group détiendront chacun la moitié de l’entreprise dans un court laps de temps.

L’entrée dans Doccle s’inscrit dans la stratégie d’Isabel Group, qui détient également Zoomit entre autres, de numériser davantage les paiements, l’administration et la gestion des documents. Pour Telenet, cette acquisition et la vente subséquente d’une partie des actions s’inscrit dans l’ambition de Telenet de déployer un maximum d’efforts pour numériser les expériences client. Telenet et Isabel Group veulent investir 5 millions d’euros supplémentaires dans les années à venir pour faire de Doccle la plateforme du futur.

Doccle est la plus grande plateforme d’administration numérique en Belgique. La plateforme a été fondée en tant que start-up indépendante en 2012 par Telenet, Acerta et le Fonds National d’Entraide (MC) pour regrouper leur administration numérique. Plus de 2,2 millions de Belges reçoivent, gèrent et stockent désormais plus de 125 millions de documents par an sur Doccle. Grâce à l’application interactive qui collecte tous les documents dans un environnement numérique fiable, Doccle propose une gestion sûre, simple et rapide de l’administration personnelle. Chaque Belge peut recevoir ses documents gouvernementaux sur Doccle en se connectant à eBox. L’entreprise travaille en collaboration avec des centaines de grandes et petites entreprises et organisations de tous les secteurs possibles, tels que : les secrétariats sociaux, les compagnies des eaux, les banques, les compagnies d’assurance, les caisses d’assurance sociale pour les indépendants, les mutuelles et même les sociétés de gestion des déchets intercommunales.

Doccle est maintenant prêt pour une nouvelle phase de croissance afin d’organiser encore mieux l’administration numérique des familles et des indépendants, en intégrant des applications numériques innovantes telles que l’automatisation des flux de facturation et en liant des informations et des actions sur les documents dans la plate-forme. Étant donné qu’Acerta et CM ne considèrent pas ces développements ultérieurs comme faisant partie de leur stratégie, Telenet Group Holding a conclu un accord plus tôt cette année pour acquérir leurs actions et a commencé à rechercher un partenaire stratégique pour réaliser cette croissance.

Isabel Group a signé un accord le 10 juin 2021 pour racheter 50% de la participation de Telenet dans Doccle suite au rachat d’Acerta et de CM par Telenet.

Business virtueel

Plateforme numérique du futur

Ensemble, Telenet et Isabel Group veulent porter Doccle à un niveau supérieur et en faire la plateforme numérique du futur. Les clients résidentiels et les entreprises ont besoin d’un environnement à seuil bas, mais extrêmement sûr, où ils peuvent effectuer toutes les transactions liées à l’administration, échanger des données avec les fournisseurs, commander en ligne, payer, suivre ou annuler des transactions en un rien de temps. En d’autres termes : Doccle doit devenir le coffre-fort numérique de documents et de données le plus sûr qui combine l’archivage, le filtrage et la consultation des documents avec, à terme, également de nouvelles formes de paiement, la consultation de l’historique des paiements, etc.

L’entrée s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Isabel Group : avec Zoomit et la plateforme de paiement Isabel, entre autres, elle se concentre sur la numérisation des paiements depuis des décennies.

Isabel Group simplifie la gestion des paiements, de l’identité et de l’administration grâce à la numérisation. Outre notre contribution aux entreprises, nous considérons également la numérisation des ménages belges comme faisant partie de notre rôle social. Cela a déjà abouti à des produits tels que Zoomit et à des initiatives telles que Digicrowd. Notre engagement dans Doccle doit offrir à la fois aux utilisateurs finaux et aux partenaires de nouvelles possibilités dans le domaine de l’automatisation intelligente. Nous sommes donc très impatients de travailler avec Telenet pour dynamiser cette plateforme innovante et ainsi abaisser encore le seuil numérique dans notre pays.

Jean de Crane, CEO Isabel Group

Avec Isabel Group, nous espérons continuer à travailler sur notre ambition d’amener tous les Belges sur l’autoroute numérique. Doccle est une plateforme qui a connu une croissance rapide et qui est maintenant prête à franchir une nouvelle étape dans son développement. Fort de son expérience dans les plateformes de paiement en ligne, Isabel Group a le bon profil pour accompagner cette évolution. Nous sommes donc heureux de pouvoir travailler avec un partenaire solide sur des solutions numériques de gestion des documents et des données de consommateurs, mais aussi de donner l’opportunité aux entreprises de rejoindre la plateforme la plus innovante où leurs clients peuvent stocker, recevoir et traiter tous leurs documents en un endroit.

John Porter, CEO Telenet

Nous sommes convaincus que l’entrée d’Isabel Group est positive pour l’avenir de Doccle. En même temps, nous tenons à remercier les co-fondateurs de Doccle Acerta et la MC. En partie grâce à eux et à Telenet, Doccle a démarré sur les chapeaux de roue. Dès le premier jour, Doccle a été obligé de construire une plate-forme capable de concilier les différents besoins d’entreprises complètement différentes et qui devait être capable de gérer de nombreuses transactions à grande échelle. Il y a un besoin de simplification encore plus grande de l’administration numérique et de clarté pour les gens sur la façon de s’organiser autour de cela. C’est notre ambition, avec Isabel Group et Telenet, d’être la plateforme qui offre cette simplicité et cette clarté.

Bram Lerouge, CEO Doccle