Un quart des Belges (26%) oublient régulièrement des documents importants, des factures et des amendes parce que notre boîte aux lettres grandit et nous dépasses. C’est la principale conclusion d’une nouvelle étude de Doccle sur l’utilisation du courrier électronique. Les milléniaux en particulier sont frustrés par leurs boîtes aux lettres, selon l’enquête, et ils sont également les plus susceptibles de négliger les factures et les amendes (40%). “Les Belges ont une relation amour-haine avec le courrier électronique”, déclare Bram Lerouge, PDG de Doccle. “Nous ne pouvons pas nous en passer, mais notre boîte de réception est une source de frustration.”

Lachende vrouw met laptop en een tas koffie

Une enquête représentative commandée par Doccle montre que les Belges ne peuvent pas se passer de leur e-mail. Nous utilisons l’outil de manière très intensive : 84% des Belges lisent quotidiennement leur e-mail, et 57% même plusieurs fois par jour. Seule une très petite minorité (7,4 %) ne lit son courrier qu’une fois par semaine ou moins.

Mais nous avons une relation d’amour-haine avec les e-mails.

Nous pensons que les e-mails sont encombrants (34%) et chronophages (34%). Pour 22%, la boîte aux lettres est même une source de frustration. Le sentiment de frustration est encore plus fort chez les jeunes : près de la moitié (49%) trouvent la boîte aux lettres encombrante, chronophage (41%) et frustrante (34%). On en est arrivé à un point où les millennials préfèrent éviter leur boite mail : 30% “regardent le moins possible leurs e-mails”.

La raison de cette frustration ? Notre boîte mail est en désordre. Près de la moitié (48%) ont du mal à trouver des e-mails importants parmi tous les spams et publicités, chez les jeunes, ce chiffre monte à 61%.

Le Belge a une relation amour-haine avec les e-mails : « encombrants », « chronophages » et « frustrants » (mais nous vérifions nos e-mails quotidiennement)

Plus d’une centaine de mails non lus

La grande majorité des Belges (81%) doivent donc régulièrement prendre du temps pour nettoyer et organiser leur boîte mail.

Cela est urgent, car presque tout le monde a des e-mails non lus dans sa boîte mail, allant d’une vingtaine d’e-mails non lus ou moins (34% des répondants) à plus d’une centaine d’e-mails non lus (pour 10% des Belges) .

Bram Lerouge, Doccle : « L’e-mail est un moyen de communication qui a fonctionné par le passé, mais le seuil pour la publicité et le spam est trop bas. Notre boîte mail est inondée de messages commerciaux et est devenue une jungle que nous devons sarcler en permanence. En plus de cela vient l’énorme problème de sécurité avec le phishing où il devient de plus en plus difficile de distinguer les faux messages. ”

Angstige vrouw die naar haar gsm kijkt

Mauvaises surprises : nous manquons de factures et d’amendes dans notre boîte de réception

Dans cette opération de nettoyage numérique, des mauvaises surprises tombent régulièrement de la boîte (aux lettres).

3 Belges sur 10 (29%) déclarent perdre parfois des documents importants dans leur boîte mail personnelle. Un quart (26%) a déjà oublié une facture ou une amende entre leurs e-mails. Encore une fois : c’est encore plus prononcé avec la génération Y. Ils disent dans pas moins de 43% des cas qu’ils ont déjà perdu des documents importants et dans 37% des cas qu’ils ont déjà oublié une facture ou une amende.

Bram Lerouge, CEO Doccle : “Alors que la boîte de réception des plus de 55 ans est toujours fidèlement entretenue, les millennials ont apparemment beaucoup moins de patience face à la multiplication de leur boîte de réception. Cela leur coûte de l’argent – ​​il suffit de penser aux frais de rappel – mais c’est aussi un problème pour les expéditeurs si les factures restent impayées. Les non-paiements sont un facteur de risque important pour les organisations et les entreprises, en particulier en période d’incertitude économique. Avec Doccle, nous voulons décharger les Belges en offrant une plateforme conviviale et sécurisée où l’administration reste claire.”

Les Belges recherchent de meilleures solutions

Près de 3 Belges sur 5 (58%) indiquent qu’ils souhaitent lier leur boîte mail personnelle à une application vers laquelle tous leurs documents importants et e-mails administratifs sont automatiquement envoyés.

Bram Lerouge, CEO Doccle : « Les Belges ne veulent certainement pas revenir aux factures papier, même si les solutions numériques semblent aujourd’hui insuffisamment réconfortantes. Cependant, il existe une demande claire pour une solution : nous voulons garder nos factures, amendes et autres documents importants séparés des communications moins importantes. »

Doccle fait un effort pour fournir ce canal, dit Bram Lerouge.

Bram Lerouge : « Avec Doccle, nous offrons cette boîte de réception pour les ‘affaires importantes’. Doccle est un canal sans publicité, donc ce qui se retrouve dans la boîte aux lettres Doccle est de toute façon une communication importante. Doccle est également un canal sécurisé, et vous pouvez voir en un coup d’œil quelles factures ont déjà été payées et lesquelles ne l’ont pas été. Il est clair que des efforts sont encore nécessaires de la part des entreprises, du gouvernement et de nous-mêmes. Les entreprises et les gouvernements devraient s’éloigner des factures et des documents envoyés en pièce jointe. Le courrier électronique est un terrain de jeu pour les criminels et les pirates.

“De plus, nous devons travailler avec tous les acteurs pour rendre les applications sécurisées telles que Doccle encore plus familières et intuitives, par exemple grâce à l’intégration avec Itsme. Doccle est la plateforme la plus pertinente car les documents gouvernementaux sont intégrés via ebox sur 1 plateforme. Cependant, nous continuerons à nous efforcer de simplifier davantage et nous préférerions également ne pas voir apparaître dans l’e-box des documents sans contenu du SPF Finances. Nous travaillerons très dur là-dessus dans les années à venir avec toutes les personnes impliquées.”