La plateforme d’administration numérique belge affirme ses ambitions et se tourne vers nos voisins
Doccle, la plateforme d’administration numérique, part à la conquête du marché néerlandais. Quelque 2,8 millions de citoyens belges et plus de 17 500 entreprises utilisent ce coffre-fort numérique belge pour gérer et partager en toute sécurité leurs fiches de salaire et autres documents officiels. Désormais, les entreprises et consommateurs néerlandais pourront également y recourir. « Les Pays-Bas sont peut-être plus loin que nous dans leur transition numérique et le partage des données, mais ils ne possèdent pas encore de solution complète, aussi efficace et sûre que la nôtre », déclare Bram Lerouge, CEO de Doccle. L’entreprise vise, d’ici cinq ans, les quatre millions d’utilisateurs ou du moins amateurs du coffre-fort numérique ‘belge’ aux Pays-Bas.
Neuf ans après sa création, la plateforme administrative numérique atteint plus de 17 548 assureurs, banquiers, fournisseurs télécoms, entreprises et services publics utilisent la plateforme pour y poster leurs factures, salaires et autres documents importants dans les coffres-forts numériques personnels de leurs clients. La rapidité avec laquelle les entreprises ont opté pour cet assistant personnel sécurisé se reflète dans son nombre d’utilisateurs. Près de trois millions de Belges, soit six ménages sur 10 (57 %) possèdent leur propre coffre-fort Doccle, et un millier d’utilisateurs rejoignent la plateforme chaque jour.
Coup d’accélérateur au partage de données
Grâce au rachat de la solution de coffre-fort de données de l’entreprise technologique néerlandaise Smart Service Company, Doccle pourra proposer ses services aux Pays-Bas. Aucune communication n’a été faite sur le prix de l’acquisition. Le nouveau directeur néerlandais, Otto Lagemaat, qui compte plusieurs années d’expérience à son actif, dirigera toutes les activités aux Pays-Bas depuis son nouveau bureau Doccle à Bergen op Zoom.
Une communication bidirectionnelle
Grâce au développement de ses activités aux Pays-Bas, l’entreprise belge dispose non seulement de nouvelles perspectives de croissance de marché, mais elle va pouvoir également réagir plus rapidement et plus adéquatement aux nouvelles tendances numériques comme le « data sharing ». Jusqu’à présent, Doccle ne communiquait que dans un sens : les clients recevaient des factures, des attestations ou d’autres documents émis par les entreprises et pouvaient les stocker et les gérer dans leur coffre-fort. Dorénavant, ils pourront partager des données importantes avec des entreprises et des institutions via leur coffre-fort.
Une réponse à l’hameçonnage
L’année dernière, quelque 39,8 millions d’euros ont été détournés des comptes bancaires belges à cause de faux mails ou d’arnaques. Selon une étude en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX auprès d’un échantillon représentatif au niveau de la langue, du sexe, de l’âge et du diplôme d’un millier de Belges, sept Belges sur dix ont déjà reçu un mail d’hameçonnage ou phishing, et un Belge sur quatre en a été victime. En Wallonie, ce chiffre est d’un Belge sur trois.