Telenet et Isabel Group continuent Doccle et travaillent à la plateforme du futur
La société de télécommunications Telenet et la société FinTech Isabel Group ont annoncé aujourd’hui qu’elles continuaient ensemble la plateforme numérique Doccle et souhaitaient la porter à un niveau supérieur.
Isabel Group acquiert 50% de Doccle
Plus tôt cette année, Telenet a conclu un accord avec Acerta et le Fonds National d’Entraide (Mutualité Chrétienne, ci-après dénommé « MC») pour acquérir leurs actions et a maintenant conclu un accord avec Isabel Group pour acquérir ses 50 % des actions afin de vendre à Doccle. Telenet et Isabel Group détiendront chacun la moitié de l’entreprise dans un court laps de temps.
L’entrée dans Doccle s’inscrit dans la stratégie d’Isabel Group, qui détient également Zoomit entre autres, de numériser davantage les paiements, l’administration et la gestion des documents. Pour Telenet, cette acquisition et la vente subséquente d’une partie des actions s’inscrit dans l’ambition de Telenet de déployer un maximum d’efforts pour numériser les expériences client. Telenet et Isabel Group veulent investir 5 millions d’euros supplémentaires dans les années à venir pour faire de Doccle la plateforme du futur.
Doccle est la plus grande plateforme d’administration numérique en Belgique. La plateforme a été fondée en tant que start-up indépendante en 2012 par Telenet, Acerta et le Fonds National d’Entraide (MC) pour regrouper leur administration numérique. Plus de 2,2 millions de Belges reçoivent, gèrent et stockent désormais plus de 125 millions de documents par an sur Doccle. Grâce à l’application interactive qui collecte tous les documents dans un environnement numérique fiable, Doccle propose une gestion sûre, simple et rapide de l’administration personnelle. Chaque Belge peut recevoir ses documents gouvernementaux sur Doccle en se connectant à eBox. L’entreprise travaille en collaboration avec des centaines de grandes et petites entreprises et organisations de tous les secteurs possibles, tels que : les secrétariats sociaux, les compagnies des eaux, les banques, les compagnies d’assurance, les caisses d’assurance sociale pour les indépendants, les mutuelles et même les sociétés de gestion des déchets intercommunales.
Doccle est maintenant prêt pour une nouvelle phase de croissance afin d’organiser encore mieux l’administration numérique des familles et des indépendants, en intégrant des applications numériques innovantes telles que l’automatisation des flux de facturation et en liant des informations et des actions sur les documents dans la plate-forme. Étant donné qu’Acerta et CM ne considèrent pas ces développements ultérieurs comme faisant partie de leur stratégie, Telenet Group Holding a conclu un accord plus tôt cette année pour acquérir leurs actions et a commencé à rechercher un partenaire stratégique pour réaliser cette croissance.
Isabel Group a signé un accord le 10 juin 2021 pour racheter 50% de la participation de Telenet dans Doccle suite au rachat d’Acerta et de CM par Telenet.
Plateforme numérique du futur
Ensemble, Telenet et Isabel Group veulent porter Doccle à un niveau supérieur et en faire la plateforme numérique du futur. Les clients résidentiels et les entreprises ont besoin d’un environnement à seuil bas, mais extrêmement sûr, où ils peuvent effectuer toutes les transactions liées à l’administration, échanger des données avec les fournisseurs, commander en ligne, payer, suivre ou annuler des transactions en un rien de temps. En d’autres termes : Doccle doit devenir le coffre-fort numérique de documents et de données le plus sûr qui combine l’archivage, le filtrage et la consultation des documents avec, à terme, également de nouvelles formes de paiement, la consultation de l’historique des paiements, etc.
L’entrée s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Isabel Group : avec Zoomit et la plateforme de paiement Isabel, entre autres, elle se concentre sur la numérisation des paiements depuis des décennies.