Doccle assistera encore plus les indépendants dans leur administration

Doccle se concentre spécifiquement sur les fonctionnalités qui numérisent l’administration des (petits) indépendants de manière simple et accessible.

En tant qu’indépendant, vous devez souvent vous conformer à toutes sortes de réglementations, mais les frais sont très élevés ou la complexité dépasse souvent votre compréhension. Chez Doccle, nous sommes heureux d’aider les entrepreneurs indépendants à simplifier leur administration afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment ou ce qu’ils aiment vraiment faire.

Distribution omnicanale

1. Un compte Doccle distinct pour votre entreprise

Doccle est le dépositaire idéal pour les documents de votre entreprise. En plus de votre compte Doccle privé, vous pouvez créer un compte pour votre entreprise. De cette façon, vos documents privés et professionnels restent soigneusement séparés. S’il y a des documents que vous souhaitez consulter et enregistrer dans les deux comptes, vous pouvez également le faire en partageant une connexion entre les deux comptes.

Partager vos documents

2. Votre administration à portée de main grâce à l’application mobile

Doccle sait qu’en tant qu’indépendant, vous vous asseyez rarement à votre bureau ou derrière l’écran de votre PC. C’est pourquoi nous déployons d’abord tous les développements pour les indépendants sur notre application mobile. Vous pouvez donc faire un peu plus avec l’application qu’avec la version web de Doccle.

Téléchargez l’application pour pouvoir accéder à vos documents à tout moment, n’importe où et toujours tester les nouvelles fonctionnalités.

3. Réception des factures via Peppol

À partir de 2026, les factures B2B doivent être envoyées, et donc également reçues, via la norme internationale Peppol. Peppol est un réseau permettant d’envoyer des factures à d’autres entreprises de manière sécurisée et standardisée. Cela garantit que la facturation est beaucoup plus sûre, plus correcte et automatisée, ce qui permet aux entreprises de travailler plus efficacement.

Vous n’avez même pas besoin d’attendre jusqu’en 2026. En tant qu’indépendant, vous pouvez déjà recevoir vos factures envoyées via le réseau Peppol en toute sécurité dans votre compte Doccle. Vous n’avez donc pas besoin de faire un investissement informatique pour cela. Il vous suffit d’ajouter Peppol à votre compte Doccle (existant) pour recevoir, payer et stocker des factures B2B dans Doccle. Dans votre compte Doccle, sous le menu ‘Connexions’, vous trouverez la proposition d’activation de Peppol. Lisez ici étape par étape comment ajouter Peppol à votre compte Doccle.

Bientôt, il sera également possible d’envoyer des factures via Peppol dans votre compte Doccle. Nous vous en informerons bien sûr dès que possible.

Doccle Peppol

4. Téléchargez vous-même des documents

Rien n’est plus pratique que de pouvoir tout gérer et tout stocker en un seul endroit. Aujourd’hui, cependant, vous recevez vos factures par différents canaux, papier par courrier, e-mail, Doccle, Zoomit,… En attente de l’obligation de Peppol, qui signifie que toutes vos factures B2B passent par ce canal, vous pouvez ajouter vous-même des factures à votre compte Doccle. Pour cela, il y a la fonction ‘télécharger des documents’.

Vous pouvez facilement scanner un document papier et l’ajouter à votre compte Doccle. Avez-vous reçu une facture électronique par un autre canal, par exemple par e-mail ? Vous pouvez également l’ajouter à votre compte Doccle. Pour cela, cliquez sur votre profil, en haut à droite et choisissez ‘télécharger des documents’. Si vous utilisez l’application Doccle, cliquez sur le signe plus (+) en bas. De cette façon, vous pouvez rassembler tous les documents en un seul endroit super sécurisé, votre compte Doccle.

5. Mettez de l’ordre dans vos tickets et reçus

Maintenir vos tickets et vos reçus est toujours une pagaille. Avez-vous déjà pensé à les stocker dans Doccle également ? Vous pouvez facilement scanner les reçus avec votre application Doccle. De cette façon, ils restent soigneusement rassemblés et préservés. Prenez l’habitude de scanner votre reçu dès que vous le recevez. De cette façon, vous n’avez pas à fouiller dans tous vos sacs et poches à la recherche de tickets froissés.

Vous pouvez numériser des documents via le signe plus (+) en bas de l’application. Après la numérisation, le reçu sera enregistré dans votre compte Doccle.

6. Organisez vos documents comme vous le souhaitez

Vous souhaitez mettre encore plus d’ordre dans vos documents ou attribuer vos propres étiquettes aux documents pour les rendre faciles à retrouver ? C’est possible.

Doccle ne fonctionne pas avec des dossiers et des fichiers pour structurer les documents, mais avec des catégories auxquelles vous affectez des documents. Vous effectuez donc une recherche par nom de catégorie et verrez ensuite tous les documents de cette catégorie.

Voici comment attribuer une catégorie à un document :

Ouvrez le document, dans l’onglet ‘Info’, vous trouverez les catégories attribuées au document par Doccle. En cliquant sur « modifier », vous pouvez ajouter votre propre catégorie.

Si vous avez numérisé un document vous-même, vous pouvez ajouter une catégorie lorsque vous le téléchargez dans Doccle.

Solutions de paiement B2B

7. Partagez avec votre comptable

Et puis il y a la redoutable décompte trimestriel. Chaque trimestre, il y a une ruée pour faire parvenir toutes vos factures à votre comptable. Vous pouvez également automatiser cela via Doccle en partageant ces documents avec votre comptable ou votre logiciel de comptabilité. Une fois que vous avez configuré que les factures d’un certain expéditeur doivent aller au service comptabilité, Doccle le fait automatiquement pour vous.

Chaque facture est immédiatement transmise à votre comptable ou à votre logiciel de comptabilité et vous recevez la notification qu’elle a été transférée. Vous pouvez également envoyer automatiquement vos tickets de restaurant scannés et vos reçus à votre comptable.

Comment partager avec mon comptable?

8. Organisation et archivage dans Doccle

Doccle stocke tous vos documents dans votre compte Doccle aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez immédiatement archiver vous-même un document reçu ou Doccle l’archivera automatiquement pour vous. De cette façon, il est garanti que rien ne se perde.

Vous pouvez également ajouter vos propres étiquettes aux documents afin de pouvoir les retrouver facilement. Par défaut, chaque document a déjà l’étiquette de l’expéditeur, la date et le type de document. Si vous souhaitez créer vos propres catégories, comme la déclaration de revenus 2024, vous pouvez facilement le faire.