“Oui, j’accepte tous les cookies”. Cette phrase est rapidement devenue l’une des notifications contextuelles en ligne les plus cliquées. Voulez-vous lire, acheter ou activer quelque chose en ligne ? Ensuite, tout le monde se reconnaît dans le comportement de surf “pas de temps à perdre”, où nous pensons rarement à ce sur quoi nous cliquons. Avant de vous en rendre compte, en tant que consommateur, vous avez partagé vos données avec des centaines de sites Web. C’est compréhensible, mais comment pouvez-vous, en tant que consommateur, surmonter ce “chaos des cookies” – ou peut-être encore mieux le chaos total de données – ? Il est temps que les consommateurs gèrent eux-mêmes toutes leurs données – et que cela devienne beaucoup plus clair.

D’incompétent à compétent – ​​​​et d’inconscient à conscient

En 1954, le psychologue Abraham Maslow décrivait quatre étapes dans l’acquisition de connaissances ou de compétences. Dans la première étape, quelqu’un qui apprend est inconsciemment incompétent et donc inconscient de son manque de connaissances. En devenez-vous conscient, Maslow parle de consciemment incompétent. Vous réalisez alors que vous devez apprendre quelque chose. Si vous apprenez et pratiquez activement, vous devenez consciemment compétent. Dans la quatrième et dernière étape, ces nouvelles connaissances sont prêtes et vous pouvez les appliquer automatiquement. Alors vous êtes finalement inconsciemment compétent.
Si nous appliquons le modèle de Maslow au chemin que nous prenons en tant que consommateurs en termes de gestion de nos données, nous semblons actuellement être principalement consciemment incompétents. Nous savons que nous devons apprendre quelque chose sur la façon dont nous traitons nos données en ligne et que nous pouvons encore franchir de nombreuses étapes dans ce processus d’apprentissage. Mais quoi alors et comment exactement, cela reste la question.

Vrouw zit op gele zetel met laptop

Gérer vous-même vos données

Chez Doccle, nous étudions comment nous pouvons garantir la sécurité de la collecte et de la gestion des données personnelles. Nous croyons également que les gens devraient être capables de gérer eux-mêmes leurs données, le contrôle et la vue d’ensemble des consommateurs étant cruciaux. C’est très clair : nous manquons de contrôle central pour la gestion des données personnelles. Il existe de nombreuses entreprises et organisations qui gèrent elles-mêmes les données des consommateurs, ce qui ne bénéficie pas du contrôle de l’utilisateur. Le soi-disant « cookie chaos » en est un bon exemple. Des centaines de sites Web vous demandent d’accepter vos cookies encore et encore. Il va sans dire qu’au final vous ne savez plus où exactement lesquelles de vos données sont stockées. Ou pensez à toutes les entreprises auxquelles vous avez déjà donné votre adresse. Comment gardez-vous le contrôle de cela, et si vous déménagez par exemple ?

Cependant, je crois que le moment est venu de devenir plus conscient. Prenons conscience que nos données sont éparpillées ici et là et recherchons activement une solution pour passer du chaos à la vue d’ensemble. Cela doit être faisable et nous voulons donner un coup de main à Doccle.

Nous voulons donc offrir à chaque utilisateur la possibilité de gérer ses propres données de manière centralisée et lui-même dans un avenir prévisible. Nous voulons que chaque consommateur devienne un gestionnaire conscient et compétent de ses données et de celles des membres de sa famille. En rassemblant toutes vos données de différentes entreprises, vous obtenez une vue d’ensemble centrale qui est non seulement claire et conviviale, mais qui présente également de nombreux avantages concrets

Fini le chaos administratif !

On en trouve un bon exemple chez les parents dont les enfants sont dans des clubs sportifs ou de jeunesse. Vous pouvez demander le remboursement d’une partie des frais d’inscription auprès de la caisse d’assurance maladie. C’est toujours un processus lourd avec de la paperasse encombrante. Doccle pourrait ici proposer automatiquement de partager les données des clubs sportifs avec la caisse d’assurance maladie, afin que vous receviez toujours les versements auxquels vous avez droit. Un assistant de données personnelles pourrait vraiment aider beaucoup de gens. Grâce à Doccle, non seulement vous sauriez parfaitement qui peut utiliser vos données à quelles fins, mais vous pourriez également ajuster ces autorisations dans un environnement central.

Cela aide non seulement l’utilisateur, mais aussi les entreprises. Doccle forme déjà aujourd’hui une connexion administrative sécurisée entre l’utilisateur et l’entreprise. Cependant, nous constatons que les avantages de cet allégement continuent de croître beaucoup plus loin. Un point central de gestion des données fournit des informations accessibles instantanément et 100 % à jour, ce qui rend les processus de vérification beaucoup plus rapides et plus faciles. Une telle augmentation de l’efficacité peut faire économiser beaucoup de temps administratif à une entreprise. Pensez à la banque, qui peut consulter vos dernières fiches de paie (et non falsifiées) beaucoup plus rapidement lors de l’octroi d’un prêt. Ou une organisation qui souhaite vous recruter pourrait, avec autorisation, consulter immédiatement votre diplôme.

À quoi ressemble un tel coffre-fort de données central ? Vous pouvez mieux comparer le coffre-fort numérique avec le placard de votre salon, dans lequel vous avez des tiroirs avec tous vos documents. Vous décidez quel document vous sortez du tiroir et si vous le partagez avec d’autres. Il en est de même dans un coffre-fort numérique.

Rendre la gestion des données à l’utilisateur est notre ambition. De plus, cela doit être à proximité, en un seul endroit, plutôt que sur de nombreuses plates-formes. L’écosystème numérique Doccle peut offrir une option. De cette façon, nous pouvons tous gérer nos données de manière plus consciente, prudente et avec plus de confiance. Lorsque vous disposez des bons outils, la gestion des données numériques n’est pas beaucoup plus difficile que de nettoyer de temps en temps votre placard à la maison. Nous attachons donc de l’importance à un service accessible, avec des boutons clairs et une structure simple, pour que chacun puisse monter à bord de ce train.