“La plus-value va donc bien au-delà du lieu de travail.”
Acerta est l’un des partenaires fondateurs de Doccle, et a donc aussi été l’une des premières entreprises à utiliser la plateforme début 2014. « Nous utilisons Doccle pour fournir les documents salariaux à nos travailleurs, » explique Steven Laurent, Directeur des Chaînes Numériques chez Acerta. « Les collaborateurs reçoivent tant leur fiche salariale mensuelle que leur fiche fiscale annuelle via la plateforme numérique. »
« La grande majorité de nos 1335 employés ont entre-temps trouvé leur chemin vers la plate-forme Doccle et choisissent de ne plus recevoir les documents salairiaux en papier. »
Les avantages de Doccle ? Steven Laurent : « Pour une entreprise telle qu’Acerta, il s’agit véritablement d’une économie de coûts. Exit la manipulation des documents salariaux. Ceux-ci ne doivent plus être imprimés, envoyés ou distribués. Pour les collaborateurs aussi, il s’agit d’un système très pratique. Ils retrouvent aisément l’ensemble de leurs documents dans les archives bien ordonnées. Ils peuvent consulter leurs documents via différents appareils. Qui plus est, le système est tout à fait sûr. »
La phase de lancement d’Acerta: choses pratiques
La phase de lancement s’est très bien déroulée chez Acerta. « Lors d’un changement tel que celui-ci, il est primordial de prévoir une bonne communication, » souligne Steven. « Vous devez expliquer aux travailleurs pourquoi l’entreprise opte pour ce système. Il faut aussi leur indiquer les avantages qu’ils en retirent, ainsi que la plus-value d’un tel système. La plus-value pour les travailleurs ne réside pas uniquement dans le fait qu’ils reçoivent leurs documents salariaux sous forme numérique. La plateforme leur offre aussi une foule d’autres possibilités, comme payer leurs factures par voie numérique. La plus-value va donc bien au-delà du lieu de travail. »
« Nous avons commencé par lancer une vaste campagne de communication. Avec bien sûr des explications pratiques, mais aussi concernant l’aspect sécurité et l’accessibilité de la plateforme. Une bonne communication transparente permet d’accélérer et de faciliter l’adoption du système. Le nombre de collaborateurs Acerta à utiliser Doccle a dès lors augmenté très rapidement », conclut Steven.