La simplicité d’intégration dans Doccle permet aux entités en nom propre et aux petites entreprises d’avoir une longueur d’avance

Au moins 250 000 indépendants prêts à utiliser Peppol

Alors que l’utilisation du nouveau réseau de facturation Peppol ne sera obligatoire qu’en 2026, quelque 250 000 indépendants s’y sont déjà connectés via Doccle. La plateforme numérique permet aux clients de se conformer aux nouvelles règles sans nouveaux investissements ni outils IT complexes.

« Près de 57 % des indépendants créent leurs factures PDF dans Word ou Excel. Avec Doccle, ils pourront continuer à le faire à prix raisonnable après l’entrée en vigueur des nouvelles règles de facturation électronique », explique Bram Lerouge, CEO de Doccle.

Dès 2026, les entreprises seront tenues d’envoyer et de recevoir leurs factures B2B par le réseau Peppol, une norme internationale pour l’envoi sécurisé et standardisé des factures électroniques. La nouvelle législation vise à simplifier les processus de facturation, à les sécuriser et à les automatiser.

Elle soulève néanmoins de nombreuses questions parmi les indépendants et les PME quant à son implémentation et aux frais engendrés. Il ressort d’un sondage réalisé auprès de 1000 entreprises belges par le SPF Stratégie et Appui que la moitié des entreprises en nom propre n’est pas au courant des nouvelles obligations de facturation électronique et ne s’y est par conséquent pas encore préparée.

Bien que les obligations Peppol n’entrent en vigueur qu’en 2026, les indépendants et les petites PME peuvent déjà s’y préparer. Ils peuvent ainsi se conformer progressivement à la législation, sans le moindre stress. Ils ne doivent même pas changer leur mode de facturation.

Avec Peppol et de nombreux autres outils numériques, Doccle aide les indépendants à organiser la réception, l’établissement et l’envoi des factures sans devoir recourir à d’autres applications. Ainsi, ils peuvent continuer à se concentrer sur leurs activités-phares tout en gardant le contrôle de leur administration. Avec plus de 250 000 PME et indépendants affiliés, Doccle est le plus grand acteur de facturation électronique dans ce segment.

Bram Lerouge, CEO Doccle
Peppol indépendant

Une nouvelle solution

La fracture numérique dans la société se reflète aussi dans le monde des entreprises puisqu’elles n’ont pas encore toutes sauté dans le train du numérique. Plus les entreprises sont petites, plus elles se demandent comment elles vont se conformer à la nouvelle directive en matière d’e-facturation. Six entreprises en nom propre sur dix craignent des problèmes.

Un indépendant sur dix établit encore ses factures à la main, et plus de la moitié utilise un traitement de texte ou une application bureautique. Grâce à la nouvelle solution de Doccle, ces modes opératoires plus classiques pourront continuer à être utilisés dans le respect des nouvelles normes numériques européennes.

Bram Lerouge explique : « Doccle traduit les factures à partir d’un simple PDF dans la nouvelle norme Peppol. Il suffit de photographier la facture ou de la télécharger au format PDF. Les entreprises peuvent ainsi continuer à utiliser leur mode de facturation tout en respectant la nouvelle législation. Par ailleurs, notre système est parfaitement compatible avec tous les logiciels utilisés par les comptables. »

« Il suffit aux indépendants d’activer Peppol dans leur compte Doccle, qu’ils utilisent d’ailleurs déjà souvent pour leurs formalités administratives. Il leur est alors possible de recevoir, de payer et de stocker en toute efficacité et sécurité leurs factures sans devoir acquérir de nouveaux logiciels ou connaissances techniques. »

« Bientôt, l’envoi de factures sera aussi possible par le réseau Peppol depuis la plateforme. Les indépendants bénéficient ainsi d’une solution entièrement intégrée qui répond à leur souci de s’organiser facilement pour se conformer aux exigences Peppol. »