08/08/2023

Voici les 5 principaux avantages du datasharing

Les développements technologiques se succèdent rapidement. La technologie de datasharing, en particulier, est à surveiller. Dans les années à venir, elle permettra un échange de données beaucoup plus efficace entre différents systèmes. Nous examinons les cinq avantages les plus évidents du datasharing pour les entreprises.

Dans de nombreux processus administratifs, les clients, les fournisseurs ou les employés sont chargés de fournir des données ou des documents spécifiques. Pensez aux fiches de paie pour les prêts hypothécaires ou aux données médicales pour un dossier de demande d’indemnisation. Malheureusement, comme le demandeur doit fournir lui-même les données, par exemple par le biais d’une pièce jointe à un courrier électronique, cette approche manuelle entraîne souvent des délais de traitement plus longs.

Les doutes quant à l’exactitude des données fournies constituent un autre risque. L’absence de validation automatisée peut entraîner des erreurs et des imprécisions dans vos systèmes. En outre, le demandeur risque de fournir par inadvertance plus d’informations que ce qui lui a été demandé, ce qui peut entraîner des complications en cas de violation des données.

Pourquoi partager les données ?

Le plus grand avantage du partage de données est peut-être qu’il améliore l’expérience client. Après tout, les informations provenant de sources connectées ne doivent être collectées qu’une seule fois et, de plus, elles sont facilement partageables. Les utilisateurs peuvent également recevoir des notifications pour leur rappeler qu’ils ont encore des tâches en suspens. Autrement dit, grâce au partage de données, la vie du client est à nouveau simplifiée. Il donne également à votre client un aperçu permanent des informations qui ont été partagées avec votre organisation. Dans cet article de blog, nous expliquons en détail ce qu’est le datasharing.

Voici les 5 avantages du datasharing pour les entreprises :

1. Plusieurs bases de données via une seule connexion

Aujourd’hui, les particuliers stockent leurs données dans de nombreux endroits différents. En même temps, il n’est pas facile pour eux d’accéder à ces informations et de les partager avec les entreprises. Grâce au partage des données, vous aurez accès à ces sources de données – pensez aux secrétariats sociaux, aux hôpitaux, à Itsme, Izimi, au gouvernement et à athumi – ce qui vous permettra de consulter ces données après avoir obtenu le consentement de l’utilisateur.

2. Des données plus fiables

L’importation de données à partir d’une source connue et officielle augmente immédiatement la fiabilité des données. Vous pouvez également savoir de quelle source proviennent les données, quand elles sont extraites de la source et si l’utilisateur les a modifiées. Il en résulte un score de fiabilité sur la base duquel vous pouvez optimiser vos contrôles internes tout en accélérant l’ensemble du processus.

3. Modèles et données structurées

Un autre avantage du partage des données est qu’il permet de travailler avec des “modèles”. Ces formulaires personnalisables permettent aux employés de demander le bon ensemble de données de manière structurée à partir du coffre-fort de données personnelles du client, en appuyant sur un bouton, et de les saisir automatiquement dans vos systèmes.

4. Vie privée et consentement

Le GDPR et les réglementations européennes imminentes décrivent la manière dont les organisations doivent traiter les données personnelles. Par exemple, ils exigent que vous puissiez prouver que vous demandez des données sur la bonne base, et que vous ne collectiez que les données absolument nécessaires à l’objectif visé. Avec le partage des données, votre client donne son propre consentement au traitement des données à caractère personnel. En outre, la finalité est automatiquement incluse dans la demande d’informations et une piste d’audit est conservée : le moment du consentement et la période jusqu’à laquelle vous y avez accès.

5. Une meilleure expérience client

Le plus grand avantage du partage de données est peut-être qu’il améliore l’expérience client. Après tout, les informations provenant de sources connectées ne doivent être collectées qu’une seule fois et, de plus, elles sont facilement partageables. Les utilisateurs peuvent également recevoir des notifications pour leur rappeler qu’ils ont encore des tâches en suspens. Autrement dit, grâce au partage de données, la vie du client est à nouveau simplifiée. Il donne également à votre client un aperçu permanent des informations qui ont été partagées avec votre organisation.