Numérisation de la facturation des patients
Grâce à l’intégration entre ZORGI et Doccle, nous contribuons à un processus de recouvrement plus efficace, plus respectueux du patient et plus économique pour votre hôpital.
La numérisation et l’optimisation des processus figurent parmi les priorités absolues des hôpitaux belges. Dans ce contexte, la gestion des factures patients est l’un des processus les plus cruciaux. Dans ce cas concret, nous nous concentrons sur la numérisation et l’automatisation de la facturation des patients. Grâce à l’intégration entre ZORGI et Doccle, nous contribuons à un processus de recouvrement plus efficace, plus respectueux du patient et plus économique pour votre hôpital.
Une solution flexible pour chaque hôpital

Nous sommes convaincus que les solutions numériques dans le secteur de la santé doivent s’adapter aux besoins des hôpitaux et des patients, et non l’inverse.
C’est pourquoi nous concevons nos applications de manière à les intégrer facilement à une grande diversité de plateformes et de systèmes, quelle que soit l’infrastructure IT existante.
ZORGI a développé, pour OAZIS et TarFac 3, un connecteur générique avec plusieurs acteurs présents sur le marché belge. Chaque hôpital peut ainsi choisir librement avec quel partenaire il souhaite collaborer pour l’envoi, la numérisation et le suivi des factures patients.

Le rôle de Doccle
Doccle est à la fois un partenaire technologique, qui fournit des solutions numériques notamment pour les paiements, et un partenaire de communication, chargé de la distribution de tous types de documents via le canal de préférence du patient, depuis une plateforme centralisée.
Cette approche combine la flexibilité de multiples canaux de facturation à l’efficacité d’un flux de travail automatisé, tout en tenant compte des préférences du patient.
En conséquence, le processus de facturation gagne en efficacité, les paiements sont plus rapides et plus fiables, et cela se traduit par des économies et une meilleure durabilité.
Comment fonctionne l’intégration ?
L’intégration entre les logiciels de ZORGI et Doccle offre une solution standardisée et sécurisée pour envoyer les factures patients de manière fluide et fiable.
Transmission de données via un fichier GRI
ZORGI génère un fichier GRI (Grouped Invoices) contenant toutes les données nécessaires à la facturation des patients
Création de la facture dans le style de l’hôpital
Doccle traite ce fichier et génère des factures PDF dans le look & feel propre à l’hôpital
Distribution via le canal approprié
Distribution via le canal approprié: numérique (incluant un bouton de paiement) ou par courrier (avec un code QR)
D’autres types de documents, comme des lettres de rappel ou des annexes, peuvent également être inclus automatiquement dans le processus.
La digitalisation avec Doccle n’est pas une histoire de choix exclusif entre le patient ou l’hôpital. C’est une démarche progressive. La première facture peut parfaitement être envoyée par courrier, avec un code QR de paiement. Ce procédé encourage la digitalisation, car dès que le patient scanne ce code QR et paie en ligne, nous l’incitons à passer au numérique. Ainsi, nous construisons un avenir digital intelligent et accessible, sans barrières, mais avec un réel impact.

Résultats sur le terrain
Plusieurs hôpitaux ont déjà franchi avec succès le pas vers Doccle. Pour les hôpitaux utilisant TarFac 3, AZ Zeno et AZ Oudenaarde sont passés en production en janvier 2025 avec succès. AZ Vesalius a suivi fin juin 2025 avec une mise en œuvre fluide.
De nombreux hôpitaux utilisant OAZIS ont également déjà rejoint l’aventure Doccle. Plus récemment, H. Hartziekenhuis de Mol et Ziekenhuis Geel sont également passés en production, avec des résultats remarquables et des retours positifs du terrain.
Depuis leur système de tarification, ZORGI envoie un fichier GRI à Doccle, qui assure le traitement complet des factures : de l’envoi via le canal choisi par le patient jusqu’au paiement sécurisé en ligne, en passant par l’envoi de rappels lorsque la date limite de paiement approche.
Le déploiement de Doccle s’est déroulé sans encombre dans notre établissement. La principale différence que nous avons constatée immédiatement est la réduction des coûts d’envoi postal. Nous ne voyons pas encore une accélération marquée des paiements dans les chiffres, mais dans l’ensemble, nous sommes satisfaits du démarrage et de la collaboration actuelle.
Pourquoi digitaliser ? Les avantages en un coup d’œil
- Efficace et rapide : processus entièrement automatisé, de la facturation au paiement, avec rappels de paiement
- Économies : moins de papier, d’envois postaux et de suivi manuel
- Qualité supérieure : moins de fautes grâce à la standardisation et à la digitalisation
- Flexible : différents canaux de distribution (numérique et papier) via une seule plateforme centrale
- Transparent : visibilité en temps réel sur la livraison, le paiement et le suivi
- Temps de mise en œuvre court: en 2 à 3 mois
Et dans votre hôpital ?
Souhaitez-vous aussi rendre le processus d’envoi et de paiement de vos factures patients plus efficace ? Ensemble, nous examinerons les possibilités adaptées à votre établissement.