Déclaration d’accessibilité (site web)
Doccle BV s’engage à rendre ces sites accessibles, conformément à la législation suivante : Loi du 19 juillet 2018 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à :
- Site web : https://doccle.be
- Site web : https://doccle.nl
État de conformité
Ces sites ne sont pas conformes aux exigences. Les non-conformités et exemptions sont listées ci-dessous.
Préparation de cette déclaration
Un audit externe d’accessibilité a été réalisé. Cet audit était une analyse approfondie.
Contenu non accessible
Les utilisateurs naviguant à l’aide d’un lecteur d’écran sur leur appareil mobile (comme VoiceOver sur iOS et TalkBack sur Android) ne peuvent pas utiliser toutes les fonctionnalités ou rencontrent des blocages de navigation. Par exemple, la navigation mobile n’est actuellement pas consultable et les sous-menus ne peuvent pas être ouverts.
Toutes les images ou icônes ne disposent pas d’un texte descriptif (texte alternatif et/ou titre).
Le contraste du texte (comme les titres et descriptions) sur les blocs colorés (jaune, bleu, vert et orange) ne respecte pas la norme WCAG 2.2 (niveau AA).
Les vidéos ne disposent pas toujours de sous-titres. Il n’est donc pas toujours possible de consulter une transcription.
Sur plusieurs pages, les en-têtes sont utilisés de manière incorrecte, non ordonnée et non sémantique. Cela vaut également pour les listes (ol et ul).
Doccy, le chatbot, contient une iframe sans titre.
Les boutons et liens ne possèdent pas de nom accessible (aria-labels).
Le changement de langue et les sous-menus ne sont pas accessibles via la navigation au clavier.
Sur de nombreuses pages (anciennes), des liens utilisent encore des textes vagues tels que « En savoir plus » et « Cliquez ici ».
Alternatives proposées
Actuellement, il n’existe pas d’alternative pour les pages inaccessibles de notre site. Nous travaillons en coulisses à des améliorations techniques et de contenu pour les rendre accessibles à tous.
Pour toute information spécifique sur Doccle, questions, aide et support, vous pouvez également consulter : doccle.zendesk.com
Notre application conviviale démontre toutes les fonctionnalités de manière intuitive.
Elle est téléchargeable à :
- App Store (iOS & iPadOS) : https://apps.apple.com/be/app/doccle-for-iphone-ipad/id970053203
- Play Store (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=be.ixor.doccle.android
Une autre question ? Nous y répondrons volontiers par e-mail : info@doccle.be
Coordonnées
Si vous avez des questions ou des remarques concernant l’accessibilité de notre site ou application, veuillez contacter :
Si ce service ne répond pas, vous pouvez contacter l’autorité de contrôle suivante :
Plan d’amélioration
Avec notre partenaire de développement (IO), nous effectuerons progressivement des mises à jour techniques dans l’année à venir afin que les personnes utilisant un lecteur d’écran puissent pleinement utiliser le site. Cela inclut la mise à disposition des sous-menus et de la navigation, l’ajout d’aria-labels, des options pour les blocs et composants UI comme les boutons, permettant à nos éditeurs de contenu d’ajouter des libellés, l’adaptation du code non sémantique au bon format (comme ul et ol pour les listes), des titres pour nos intégrations (comme le chatbot Doccy), des ID uniques pour les zones repères, et des ajustements de couleurs pour respecter le ratio de contraste.
Nos éditeurs de contenu ajouteront des textes alternatifs appropriés aux images, icônes et illustrations (ou feront ignorer les éléments non essentiels par les lecteurs d’écran). Les vidéos recevront des transcriptions et sous-titres. Chaque page sera revue pour un usage correct des en-têtes et des textes de lien comme « Cliquez ici », qui seront remplacés par des libellés explicites.
En raison de la disponibilité limitée des spécialistes en accessibilité, certains ajustements pourraient prendre encore quelques mois. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer progressivement cette situation. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée auprès des personnes en situation de handicap.
Cette déclaration a été rédigée le 07/07/2025.
La dernière révision de cette déclaration a eu lieu le 07/07/2025