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Découvrez-en plus sur Peppol

Beaucoup d’informations circulent au sujet de Peppol. Et pour les entrepreneurs, il n’est pas toujours évident de savoir à quoi s’attendre.
Lors de nos webinaires, nous souhaitons vous apporter plus de clarté. Vous aurez également l’occasion de poser toutes vos questions.

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Réponses à toutes vos questions sur Peppol

FAQ Peppol

Lors du passage à Peppol, de nombreuses questions se posent. Sur cette page, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées. Vous avez encore une question ? N’hésitez pas à nous contacter.

Comment utiliser cette FAQ ?

Cliquez sur l’une des catégories à gauche et vous obtiendrez immédiatement toutes les questions, et réponses relatives, à ce sujet.

  • La durée légale de conservation des factures, y compris les factures électroniques, est de 10 ans en Belgique. Les factures numériques doivent être conservées sous forme électronique.
    Sur Doccle, elles restent disponibles aussi longtemps que vous ne les supprimez pas vous-même.

  • Un Peppol ID est un numéro d’identification unique qui permet d’identifier les organisations au sein du réseau Peppol.
    Grâce à cet identifiant, les entreprises peuvent envoyer et recevoir des factures électroniques en toute sécurité.

  • Peppol est l’abréviation de « Pan-European Public Procurement Online ». Il s’agit d’un réseau standardisé permettant d’échanger des documents commerciaux électroniques, tels que des factures, avec des partenaires commerciaux dans toute l’Europe et au-delà.

    L’utilisation de Peppol deviendra obligatoire à l’avenir.

  • Une facture Peppol est une facture électronique structurée échangée via le réseau Peppol.
    Il ne s’agit pas d’un PDF, mais d’un fichier numérique standardisé, comme le format UBL.

    Le format UBL (Universal Business Language) est le format requis pour l’envoi via Peppol.

  • Le réseau Peppol est un réseau standardisé et international permettant l’échange de documents électroniques, comme par exemple les factures électroniques, qui seront obligatoires à partir du 1er janvier 2026.

  • Le format Peppol est un fichier numérique standardisé (UBL) qui permet aux factures électroniques d’être lues et traitées automatiquement dans tout logiciel de comptabilité compatible avec Peppol.

  • Si vous avez des questions sur la facturation électronique ou sur Peppol, vous pouvez consulter le Centre d’aide Doccle.
    Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter directement via ce lien.

  • L’objectif du gouvernement est d’inciter les entreprises à digitaliser leur administration. L’introduction de la facturation électronique obligatoire permet de numériser le processus de facturation entre les entreprises assujetties à la TVA et entre les entreprises et les pouvoirs publics.
    Cette législation permet également d’améliorer la visibilité sur la TVA due et d’assurer un meilleur suivi fiscal.

  • À partir de 2026, les factures entre les entreprises et l’administration publique devront obligatoirement être envoyées sous forme électronique. Le réseau Peppol (Pan European Public Procurement OnLine) a été choisi comme canal pour transmettre ces factures électroniquement.
    En adoptant un format standard pour la facturation électronique, les factures peuvent être automatiquement traitées par n’importe quel logiciel de gestion comptable.

  • En tant qu’indépendant, vous n’êtes pas obligé de collaborer avec un comptable, mais vous devez tenir une comptabilité correcte, comme l’exige la loi.
    Même après 2026, il ne sera pas obligatoire de travailler avec un comptable.
    En revanche, l’enregistrement sur Peppol est requis pour l’envoi des factures d’entreprise.

    Doccle peut vous aider à cet égard : la plateforme regroupe toutes vos factures entrantes en un seul endroit sécurisé.
    L’envoi de factures sera également bientôt possible via Doccle, tout en conservant votre méthode actuelle de création de factures (même via Excel ou Word, par exemple).

  • Vous pouvez ajouter des clients en remplissant notre formulaire d’inscription. Un aperçu de toutes les étapes à suivre en tant que comptable est disponible sur cette page.

    Registrez Peppol pour vos clients
  • Vous pouvez ajouter des clients en remplissant notre formulaire d’inscription. Un aperçu de toutes les étapes à suivre en tant que comptable est disponible sur cette page.

    Registrez Peppol pour vos clients
  • Doccle peut envoyer des factures automatiquement vers un logiciel comptable, à condition qu’une adresse e-mail soit disponible pour les recevoir.

    Entièrement compatible avec :
    Octopus, Dexxter, Silvasoft, Wings, Winbooks, AFAS, Accountable, Sage Cloud Demat, Billit, Billtobox, Okioki, Clearfacts, Lucy.

    Également possible pour les logiciels fonctionnant avec des dossiers ou plateformes:
    Yuki & Exact Online.

  • En tant que comptable, vous décidez vous-même comment les documents Peppol entrants et sortants vous sont remis :

    • Transfert automatique : les factures sont directement envoyées vers votre logiciel comptable ou votre adresse e-mail.
    • Récupération manuelle : vous vous connectez au compte et téléchargez les factures lorsque vous le souhaitez.
    • Intégration avec Codabox/Voila : tous les documents sont automatiquement importés dans votre système comptable sans action supplémentaire.
  • Il existe plusieurs façons d’envoyer vos factures Peppol à votre comptable :

    • Envoi automatique : les factures sont transmises directement vers le logiciel de comptabilité ou par e-mail.
    • Envoi manuel : connectez-vous à votre compte et téléchargez les factures quand vous le souhaitez.
    • Intégration avec Codabox/Voila : tous les documents sont transférés automatiquement dans le logiciel de comptabilité, sans action supplémentaire.
    • Recevoir des factures via Peppol ? → Gratuit dans Doccle. (Par exemple, pour les entreprises non assujetties à la TVA.)
    • Envoyer des factures via Peppol ? → 4 €/mois, facturé annuellement, sans limite sur le nombre de factures envoyées.
    • Pour le comptable ? → Aucun coût pour l’utilisation de Doccle par vos clients.
  • Les factures peuvent être envoyées automatiquement, ce qui vous permet de recevoir les documents immédiatement,
    comme avec l’intégration via Codabox/Voila.

    Mais vous pouvez aussi télécharger les documents vous-même, quand vous le souhaitez.

    • Transfert automatique : les factures sont directement envoyées vers votre logiciel comptable ou votre adresse e-mail.
    • Récupération manuelle : vous vous connectez au compte et téléchargez les factures lorsque vous le souhaitez.
    • Intégration avec Codabox/Voila : tous les documents sont automatiquement importés dans votre système comptable sans action supplémentaire.
  • Il est pratique de centraliser votre administration dans Doccle. Grâce à l’intégration de Peppol dans Doccle, vous pouvez conserver toutes vos factures entrantes et sortantes de manière claire et sécurisée dans votre compte Doccle. Vous pouvez également y stocker des preuves de paiement et des tickets de caisse. Ainsi, votre déclaration de TVA devient un jeu d’enfant, car tout est regroupé en un seul endroit et vous n’avez plus besoin de chercher vos documents.

  • Vous ne pouvez inscrire votre entreprise qu’une seule fois pour recevoir des factures via Peppol. Si votre entreprise est déjà inscrite via votre formule pré-comptable, elle ne peut plus être inscrite via Doccle.

    Si vous préférez toujours recevoir gratuitement vos factures via Doccle, vous pouvez annuler votre inscription dans votre paquet pré-comptable et procéder à une nouvelle inscription dans Doccle.

  • La fonction « Partager avec votre comptable » de Doccle envoie automatiquement les factures reçues dans le format dans lequel elles sont arrivées. Cette fonction peut transmettre tous les formats courants tels que pdf, word, excel et même xml et UBL. Nous envoyons à la fois des fichiers PDF et UBL au comptable.

  • Doccle est votre lieu de rassemblement pour le stockage et l’envoi automatique de tous les documents pertinents. En enregistrant votre entreprise sur Peppol via Doccle, toutes vos factures entrantes se retrouveront automatiquement sur votre compte Doccle.

    Vous pouvez utiliser la fonction « Partager avec votre comptable » pour envoyer automatiquement ces factures à votre comptable ou à votre logiciel de comptabilité. Pour plus d’informations sur le partage avec votre comptable, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Partager mes documents avec mon comptable
  • En tant qu’indépendant, vous n’êtes pas obligé de travailler avec un comptable. Cependant, la tenue d’une comptabilité correcte est exigée par la loi. Même après 2026, vous ne serez pas obligé de travailler avec un comptable. Toutefois, l’inscription sur Peppol est obligatoire pour l’envoi des factures de l’entreprise.

    Doccle peut vous aider à cet égard et collecte toutes vos factures entrantes dans un endroit sûr. L’envoi de factures sera bientôt également possible via Doccle, où vous pourrez conserver votre façon de préparer les factures (même si c’est via excel ou word, par exemple).

  • Oui, c’est possible. Vous pouvez facilement ajouter une ou plusieurs entreprises à un seul compte, à condition d’en être le propriétaire.

    Aucun coût supplémentaire n’est associé à cela. Si vous activez DocclePro, vous ne devez le faire qu’une seule fois et cela s’appliquera à chaque entreprise liée à votre compte.

  • Si cela ne vous dérange pas que vos documents privés et professionnels soient regroupés, vous pouvez activer Peppol dans votre compte existant sans problème.

    Sinon, il est préférable de créer un compte séparé pour votre entreprise.Comme l’enregistrement Peppol se fait via itsme, vous devrez le transférer dans vos paramètres,sous la section « Sécurité ».

    Vous pouvez également suivre cette procédure si vous souhaitez vous enregistrer sans itsme.

  • Vous n’avez besoin que d’un seul compte pour les deux. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un compte séparé en tant qu’indépendant. D’ailleurs, vous pouvez diviser votre compte privé et votre compte professionnel en utilisant des catégories.

  • Pas d’inquiétude : c’est tout à fait normal.

    Le système utilisé pour envoyer des documents via Peppol demande à l’expéditeur d’indiquer un numéro d’entreprise pour l’envoi.
    Le système recherche ensuite dans la base de données l’identifiant Peppol (Peppol ID) correspondant à ce numéro d’entreprise.

    Cependant, certains expéditeurs ne disposent pas toujours du numéro d’entreprise du destinataire et recherchent alors l’entreprise dans la base Peppol à l’aide du numéro de TVA.
    Grâce à ces deux enregistrements, les expéditeurs peuvent toujours retrouver une entreprise, que ce soit via le numéro d’entreprise ou le numéro de TVA.

  • Si vous souhaitez changer de fournisseur, vous devez d’abord vous désinscrire auprès de votre fournisseur actuel. Ensuite, vous pouvez vous enregistrer auprès de votre nouveau fournisseur.

    Gardez à l’esprit qu’il est possible de travailler avec plusieurs fournisseurs pour l’envoi de factures électroniques, mais que la réception des factures ne peut se faire que via un seul fournisseur.

  • Lorsque vous changez de fournisseur, vos factures existantes, reçues ou envoyées, restent disponibles chez vous ou dans votre logiciel de comptabilité.
    Demandez à votre nouveau fournisseur de coordonner la transition à temps afin d’éviter toute interruption dans la réception de vos factures.

  • Pour le moment, ce n’est pas encore possible. Vous ne pouvez enregistrer votre entreprise que si vous en êtes le représentant officiel (via itsme). Nous travaillons actuellement sur une solution pour rendre cela possible. Cependant, vous pouvez déjà partager votre connexion Peppol avec quelqu’un d’autre afin que cette personne reçoive également les documents.

  • Pour la réception des factures, vous ne pouvez être enregistré que chez un seul fournisseur. Pour l’envoi, il est possible d’avoir plusieurs enregistrements.

  • Vous ne pouvez être dirigé vers le réseau Peppol pour la réception des factures que par le biais d’une seule application. Si vous êtes déjà inscrit ailleurs, il est préférable de contacter cette application pour annuler l’inscription.

  • Vous n’avez pas encore de compte Doccle ? Alors créez-en un. Une fois que vous avez un compte, vous pouvez ajouter Peppol vous-même via la carte sur la page d’accueil ou via le menu « Connexions ». Suivez ensuite les étapes suivantes.

    Créez votre compte gratuit
  • Vous pouvez consulter un aperçu de toutes les informations requises via ce lien. Lorsque vous téléchargez une facture, Doccle reconnaît automatiquement les données de la facture et les remplit dans le format structuré requis par Peppol.

    Vers l’aperçu
  • Une facture Peppol déjà envoyée ne peut pas être modifiée. Si vous souhaitez corriger une erreur, vous devez d’abord émettre une note de crédit pour annuler la facture originale, puis envoyer une nouvelle facture correcte.

  • Non, ce n’est pas nécessaire. Les factures Peppol ne nécessitent aucune signature numérique.

  • Oui. Avec DocclePro, vous pouvez joindre des annexes,
    mais celles-ci doivent être regroupées avec la facture dans un seul fichier PDF.

  • Pour envoyer une note de crédit via Peppol, créez-la dans votre logiciel de facturation, comme vous le feriez pour une facture électronique.
    Indiquez toujours la facture d’origine, utilisez un montant négatif et précisez la raison de la correction.

    Avec Doccle, vous pouvez créer votre note de crédit comme d’habitude. Doccle se charge ensuite de la convertir au format Peppol approprié pour l’envoi.

  • Avec Peppol, l’envoi des factures se fait uniquement au format UBL, la norme universelle pour les factures électroniques. Si vous disposez déjà d’une facture dans un autre format (Word, PDF, Excel, …), vous pouvez la télécharger sur Doccle.

    Doccle se charge ensuite de la convertir au format UBL et de l’envoyer via Peppol. Vous pouvez donc conserver votre manière actuelle de créer vos factures.

  • Pour envoyer des factures via Peppol, vous avez besoin d’un outil de facturation qui prend en charge le format Peppol. Vous pouvez par exemple le faire via Doccle.

  • Le self-billing est également possible via Peppol, à condition que :

    • les deux parties aient donné leur accord préalable ;

    • le fournisseur ou le prestataire de services approuve formellement chaque facture via une procédure d’acceptation.

    Une facture de self-billing est établie de la même manière qu’une facture électronique, mais doit comporter la mention supplémentaire indiquant qu’elle a été émise par le client. Chez Doccle, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

  • Pour l’instant, il n’y en a pas. Si votre entreprise prévoit d’envoyer un grand nombre de factures, nous vous recommandons d’utiliser notre solution omnicanale.

    Contactez l’équipe commerciale de Doccle pour plus d’infos.

  • Les factures électroniques sont envoyées au format UBL, qui n’est pas lisible directement par un client. C’est pourquoi Doccle joint toujours une version PDF de la facture pour garantir que votre client puisse la lire.

  • Aujourd’hui, les factures sont généralement créées dans Word, Excel ou en PDF, mais ces formats ne peuvent pas être envoyés via Peppol. Pour utiliser Peppol, les factures doivent être au format UBL afin qu’un système informatique puisse les lire.

    Avec Doccle, vous créez votre facture comme d’habitude dans Word, Excel ou un logiciel comptable. Vous téléchargez ensuite ce document en tant que PDF dans Doccle. Doccle la convertit automatiquement au format UBL et l’envoie via Peppol. Une copie PDF de la facture originale est également jointe. Le téléchargement en tant qu’ULB n’est pas encore possible.

  • Les factures formatées dans d’autres programmes peuvent être téléchargées au format PDF. Vous pouvez donc également les créer via Word ou Excel, mais il est préférable de les enregistrer au format PDF. Et ensuite converties au format UBL obligatoire

    Pour l’instant, il n’est pas encore possible d’établir des factures directement dans Doccle ou de charger des factures rédigées par soi-même.

  • Chez Peppol, vous ne pouvez envoyer des factures qu’au format UBL. Il s’agit de la norme universelle pour les factures électroniques. Une facture existante dans un autre format (word, pdf, excel, etc.) peut être convertie en UBL dans Doccle et envoyée via Peppol à partir de mi-2025. Vous pouvez donc conserver votre mode actuel de formatage des factures.

  • Si votre client n’est pas enregistré sur Peppol, vous recevrez une notification lors de l’envoi de votre facture via Doccle. Dans ce cas, la facture sera envoyée par e-mail pour s’assurer qu’elle arrive bien à destination.

  • Lorsque vous envoyez une facture via Doccle, Doccle vérifie, sur base du numéro d’entreprise (KBO), si votre client est déjà enregistré sur Peppol. Si ce n’est pas le cas, une notification vous est envoyée et la facture est automatiquement envoyée par e-mail à votre client.

  • Ce n’est pas absolument nécessaire, mais c’est bien sûr toujours possible.

  • Dans l’application Doccle, vous recevez une notification si un client n’est pas encore enregistré sur Peppol.

  • Le mieux est de le demander au fournisseur.

  • Il n’existe pas de procédure standard à cet égard. Il est préférable d’informer vous-même vos clients que vous enverrez dorénavant vos factures via Peppol.

  • Il n’existe pas de procédure standard à cet égard. Le mieux est de contacter vous-même votre fournisseur pour lui demander de recevoir vos factures via Peppol.

  • Le mieux est d’informer vous-même vos fournisseurs que vous êtes inscrit sur Peppol. Par exemple, par courrier électronique ou en les appelant.

  • Si vous n’êtes pas une entreprise belge assujettie à la TVA, vous ne devez pas vous enregistrer via Peppol. Toutefois, il peut être utile de le faire afin de recevoir toutes vos factures en un seul endroit. Vous pouvez le faire gratuitement avec Doccle.

  • L’enregistrement sur Peppol ainsi que la réception des factures sont gratuits. L’envoi de factures, qui sera bientôt disponible, nécessitera une petite contribution.

    Le prix standard pour l’envoi de factures via Doccle est de 4€ par mois, facturé annuellement. Le nombre de factures à envoyer n’est pas limité.

Vous avez encore une question sur Peppol ?

Envoyez-nous un e-mail à community@doccle.be.