Doccle facilite également le travail des comptables

Une préparation idéale pour une comptabilité plus fluide

Doccle s’engage désormais auprès des indépendants pour les aider à digitaliser leur administration et leur offre une inscription gratuite à Peppol afin de se conformer à l’obligation de facturation électronique. Ainsi, les freelances, consultants, entreprises individuelles et petites PME peuvent désormais utiliser Doccle pour simplifier leur administration. Cela allège également la charge de travail des comptables.

Comptabilité Doccle

Doccle : un point de collecte pour toutes les factures entrantes

Pour les (petits) indépendants, il est souvent trop coûteux ou complexe d’acquérir des applications pour organiser correctement leur facturation et la transmettre en temps voulu à leur comptable. Souvent, ils conservent leurs factures dans des dossiers sur leur PC, sur papier dans des classeurs ou même dans leur boîte mail. Dans les pires cas, ils doivent chercher des preuves de paiement dans leurs poches ou leur sac à main.

Chaque clôture trimestrielle devient une quête infernale de factures et de preuves de paiement, tant pour les indépendants que pour les comptables, qui doivent saisir toutes les factures et preuves à temps dans la comptabilité. Pour faciliter cette administration et notamment la clôture trimestrielle, les indépendants peuvent désormais utiliser Doccle. Ils bénéficient d’un accès gratuit à Peppol pour recevoir toutes leurs factures d’entreprise numériquement dans leur compte Doccle.

Ces factures peuvent ensuite être automatiquement transmises à leur comptable ou à leur application comptable. Le comptable reçoit donc plus rapidement et de manière entièrement structurée les factures, ce qui réduit significativement le pic de charge de travail lors d’une clôture trimestrielle.

Doccle est compatible avec tous les logiciels comptables. Toutes les factures et preuves de paiement rassemblées dans Doccle sont automatiquement envoyées à l’application (pré)comptable.

Avantages pour le comptable

  • Tous les entrepreneurs, même les moins à l’aise avec le numérique, ont un accès simple et gratuit à Peppol via leur compte Doccle.
  • Les factures entrantes sont automatiquement et de manière structurée transmises via Doccle au comptable ou à l’outil comptable.
  • Le comptable reçoit les factures dès leur réception, ce qui lui permet de répartir son travail et d’éviter une surcharge lors de la clôture trimestrielle.
  • Ni le comptable ni les entrepreneurs n’ont besoin de logiciels ou d’applications supplémentaires.
  • Le comptable gagne du temps dans la collecte et la saisie des factures.
  • Notre service client décharge le comptable de toutes les questions concernant Peppol et l’inscription.

 

 

 

 

 

Avantages pour les entrepreneurs

  • Aucun besoin de nouvelles applications logicielles coûteuses pour se conformer à la nouvelle législation, car de nombreux entrepreneurs ont déjà un compte Doccle.
  • Toutes les factures et preuves de paiement sont rassemblées en un seul endroit sécurisé, fini les recherches lors de la déclaration trimestrielle.
  • Doccle est compatible avec tous les logiciels (pré)comptables.
  • Un compte Doccle avec accès à Peppol est gratuit.
  • En 2025, l’envoi de factures depuis un compte Doccle vers Peppol sera également possible.

Plus d’informations sur les fonctionnalités que Doccle offre aux indépendants sont disponibles via ce lien.

Aussi les entrepreneurs qui facturent uniquement aux particuliers doivent également avoir un accès à Peppol pour pouvoir recevoir des factures à l’avenir.

L’envoi via Doccle via Peppol sera également possible en 2025

Les entrepreneurs qui facturent eux-mêmes à d’autres entreprises doiventégalement envoyer ces factures via Peppol. Cela sera également possible depuis le compte Doccle. Au cours de l’année 2025, les entrepreneurs enregistrés via Doccle sur Peppol pourront également envoyer des factures via ce même accès.

Pour envoyer des factures via Peppol, celles-ci doivent également être établies dans un format UBL standard afin de pouvoir être traitées automatiquement.

Plus de la moitié des petits entrepreneurs en Belgique établissent leurs factures avec une application bureautique telle qu’Excel ou Word. Pour les décharger, Doccle offre la possibilité unique de télécharger facilement les factures sortantes, créées avec de telles applications bureautiques, via le compte Doccle.

Doccle génère ensuite automatiquement le format UBL complexe et l’envoie via le réseau Peppol. Ainsi, ces indépendants n’ont pas besoin de modifier leur manière de créer des factures ni d’acquérir de nouvelles applications.

Prêt pour l’étape suivante?

Doccle continue de développer des solutions pour simplifier l’administration des indépendants et des comptables, en vue de la transition vers la facturation électronique obligatoire.